Aller au contenu principal

Eclairage LED pour exploitations agricoles : des économies d'énergie à la clé

Dans un contexte de marché de l’énergie sous tension, il est devenu indispensable de raisonner les consommations sur son exploitation. L’un des leviers pour réduire ses factures d’électricité : l’utilisation d’éclairages type LED.

Dans les exploitations agricoles, l’utilisation d’éclairages LED est devenue incontournable en raison de leurs multiples avantages. Les LED offrent en effet une excellente efficacité énergétique, évaluée au travers du rendement lumineux, soit le rapport entre le flux émis (en lumens) et la puissance consommée (en watt). Par exemple, pour une même intensité lumineuse de 2400 lm, une ampoule LED consomme seulement 30 W, contre 200 W avec un halogène, permettant ainsi de réaliser des économies aux alentours de 70%.
 

Exemple de calcul d’économies possibles avec un projecteur LED vs un éclairage halogène (Source : Larecolte.fr)


Un meilleur confort de travail

Avec une durée de vie de plus de 50 000 heures, l’achat d’éclairages LED est amorti en moins de trois ans (Garantie 5 ans), et évite de prévoir des opérations de remplacement trop fréquemment. Aussi, la lumière produite proche de celle du jour apporte un bon confort de travail pour les exploitants et salariés, autant que du bien-être pour les animaux.

Autres avantages des LED d’un point de vue ergonomique : éclairage instantané, efficacité stable même en cas d’allumages répétés et de faibles températures, aucune émission de rayons UV, sources habituelles d’attraction pour les insectes, et très faible génération de chaleur.
 

Quels éclairages choisir ?

Plusieurs types d’éclairage LED peuvent être envisagés sur une exploitation agricole : le choix va dépendre de l’utilisation envisagée.

Les luminaires suspendus LED sont adaptés à un usage intérieur, pour les bâtiments ayant un plafond élevé – entre 5 et 10 mètres -, tels que stabulation, manège, hangar... Pour les espaces moins hauts et/ou en remplacement des tubes fluorescents – en salle de traite par exemple -, mieux vaut s’orienter vers des tubes LED, facilement installables sur des réglettes spécifiques, qui sont déjà câblées et prêtes à poser.

Les projecteurs LED sont davantage dédiés à l’éclairage extérieur : chemins, parkings, cours, dalle bétons, sur le côté des bâtiments, accrochés à des mats, … Certains peuvent être équipés d’un détecteur de mouvement, pour un éclairage automatique.

Enfin, les profilés LED ont été conçus pour des utilisations en intérieur ou extérieur sous toiture (Imperméable à l’eau et étanche à la poussière norme IP66). Dans le cas d’un vide sanitaire existant ils ne risquent pas d’être détériorés par un nettoyage avec un nettoyeur haute pression. Certains sont dotés d’un variateur (option dimmable) permettant de régler l’intensité lumineuse. Grâce à un système intelligent de connecteurs, ils peuvent être mis en place en série sur de grandes longueurs de bâtiments. Ils sont particulièrement recommandés pour les élevages avicoles et porcins, salle de traite ou encore atelier de transformation.

 

Outil de calcul d'éclairage LED pour bâtiment agricole

Vous souhaitez estimer les besoins en luminaires – nombre et puissance – de vos bâtiments selon leurs dimensions et leurs usages ? Obtenez en quelques clics les meilleurs conseils avec l’outil de calcul d’éclairage LED mis à disposition sur le site larecolte.fr .

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité