Aller au contenu principal

DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse, la gestion des broutards devient  critique. 

broutards charolais
© S.Bourgeois

Selon la FNB, « 20 à 25 000 broutards seraient concernés par les restrictions de mouvement dans les deux zones réglementées de la DNC. Ce chiffre correspond aux effectifs qui sont vendus habituellement sur ce périmètre, entre juillet et la fin de l'année, par près de 1500 élevages allaitants », rapporte notre confrère Agra Presse. Il y a peu d'engraisseurs dans les deux zones réglementées.

Lire aussi : DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

La FNB demande, pour les éleveurs sans solution et qui le souhaitent, la mise en place immédiatement d'un dispositif spécifique de dégagement de certains broutards en destination viande avec compensation financière. 

Une conférence de presse était organisée le 2 octobre sur une exploitation bovine de la Loire concernée par les restrictions de mouvements.

La FNB formule également la demande d'autoriser la commercialisation des broutards vaccinés contre la DNC en France et de négocier des accords commerciaux pour leur export. 

Lire aussi : Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Dans un communiqué du 29 septembre 2025, la Confédération paysanne rappellait que depuis plusieurs semaines, elle "propose des solutions pour combiner la réponse aux attentes des éleveur·euses et la maîtrise du risque de propagation de la maladie : levée commune par commune de la zone réglementée, instauration de dérogations à l'interdiction de mouvement pour les animaux testés et vaccinés avec garanties à l'arrivée…"

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande