DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées
Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse, la gestion des broutards devient critique.
Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse, la gestion des broutards devient critique.

Selon la FNB, « 20 à 25 000 broutards seraient concernés par les restrictions de mouvement dans les deux zones réglementées de la DNC. Ce chiffre correspond aux effectifs qui sont vendus habituellement sur ce périmètre, entre juillet et la fin de l'année, par près de 1500 élevages allaitants », rapporte notre confrère Agra Presse. Il y a peu d'engraisseurs dans les deux zones réglementées.
Lire aussi : DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?
La FNB demande, pour les éleveurs sans solution et qui le souhaitent, la mise en place immédiatement d'un dispositif spécifique de dégagement de certains broutards en destination viande avec compensation financière.
Une conférence de presse était organisée le 2 octobre sur une exploitation bovine de la Loire concernée par les restrictions de mouvements.
La FNB formule également la demande d'autoriser la commercialisation des broutards vaccinés contre la DNC en France et de négocier des accords commerciaux pour leur export.
Lire aussi : Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité
Dans un communiqué du 29 septembre 2025, la Confédération paysanne rappellait que depuis plusieurs semaines, elle "propose des solutions pour combiner la réponse aux attentes des éleveur·euses et la maîtrise du risque de propagation de la maladie : levée commune par commune de la zone réglementée, instauration de dérogations à l'interdiction de mouvement pour les animaux testés et vaccinés avec garanties à l'arrivée…"