Aller au contenu principal

Le conseil de Kristel Gache, GDS France
« Des visites en limitant les risques »

« Les visites de ferme sont de plus en plus populaires. Or, les ruminants d’élevage sont susceptibles d’être porteurs de zoonoses, des maladies potentiellement transmissibles aux humains. Ce n’est pas le premier risque pour les visiteurs et il faut aussi prendre en compte le risque d’accidents ou de morsures de chiens.

De l’information et des mesures d’hygiène

Quand on organise des visites, il faut idéalement mettre en place un parcours sécurisé sans accès aux matériels dangereux tels que les machines ou même des fourches. Il faut aussi baliser les zones accessibles et celles qui ne le sont pas avec des consignes à respecter et un plan du site affiché. Il faut attirer l’attention des visiteurs sur les précautions à prendre, par des panneaux à l’entrée de l’exploitation par exemple. Cela peut aller jusqu’à avertir que les visites ne sont pas conseillées aux femmes enceintes. C’est parfois un peu délicat, il faut de la pédagogie sans être angoissant, mais cela permet de limiter le risque d’infection, par la fièvre Q notamment. Il n’y a pas de cas de fièvre Q humain tous les ans mais il y en a malgré tout régulièrement et un des derniers concernait une ferme-camping avec des chèvres naines.

Éviter les visites pendant les mises bas

Les scolaires apprécient de voir et toucher des jeunes chevreaux. C’est l’intérêt des visiteurs de découvrir avec tous ces sens la vie de la ferme. Mais un dialogue préalable avec les enseignants est nécessaire et il faut que les enfants puissent se laver les mains après avoir touché les animaux car ils mettent facilement la main à la bouche.

Des mesures d’hygiène doivent donc être prévues : lavage des mains ou distributeur de solution hydroalcoolique, surbottes jetables que l’on préfère aux pédiluves… Les animaux les plus à risques doivent être isolés dans un endroit non accessible aux visiteurs : animaux malades, chèvres ayant avorté ou sur le point de mettre bas. D’une manière générale, il faut mieux éviter les visites pendant les périodes de mise bas autant pour les visiteurs que pour les animaux. Les personnes les plus naïves face à ces risques de transmission restent les citadins qui passent un week-end à la campagne. Les familles d’éleveurs sont plus souvent en contact avec les bactéries de la ferme et, à l’exception des femmes enceintes, sont donc moins sensibles aux zoonoses. »

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre