Aller au contenu principal

Des références bibliographiques compilées pour les éleveurs de ruminants bio

Des questions sur l’élevage de ruminants bio à l’horizon 2030-2050 ? Le pôle bio Massif central vient d’éditer une compilation bibliographique accessible en ligne.

© C. Delisle

Dans le cadre du projet BioViandes, porté par le pôle bio Massif Central, une compilation bibliographique sur les scénarios, les prospections et les questionnements liés à l’élevage, et plus particulièrement à l’élevage biologique de ruminants à l’horizon 2030 et 2050 a été réalisée.

Ce document, consultable gratuitement en ligne, regroupe une cinquantaine de références, éditées entre 2008 et début 2022, autour de cette thématique. Les études et scénarios prospectifs qui questionnent les systèmes alimentaires et les systèmes agricoles en abordant des thématiques pouvant impacter l’élevage (place des protéines animales dans les régimes alimentaires, rôle des effluents d’élevage dans la fertilisation et les flux d’azote...) ont également été pris en compte.

Les documents sélectionnés ont été classés selon l’échelle géographique considérée (échelle mondiale, européenne, nationale ou régionale) et selon les grandes thématiques abordées (environnement, économie et sociologie).

Cette compilation est composée de références bibliographiques extraites de la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, qui réunit actuellement plus de 43 000 références documentaires.

Le projet BioViandes vise à répondre à trois objectifs opérationnels pour améliorer le développement de la filière viande biologique :

  1.  le renforcement de l’approche collaborative à l’échelle Massif Central ;

  2.  le renforcement des capacités des éleveurs à engraisser (en majorité à l’herbe) ;

  3.  l’apport de réflexions/outils/connaissances mobilisables par les acteurs des filières.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande