Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Carte de France de la production du poulet bio

© P. Le Douarin

La répartition géographique de la production de poulet bio coïncide assez bien avec les bassins de production du label rouge. Les pays de la Loire arrivent en tête et comptent le plus d’opérateurs (Bellavol, Bodin, Ciab, Cavac, Éleveurs de Challans, Fermiers de Loué, Sypalm, Unebio, Volailles bio de l’Ouest…). La Vendée est le premier département producteur car elle comporte deux abatteurs historiques spécialisés (Bodin et Freslon). Ils ont commencé par tisser leur propre réseau d’éleveurs en dehors des groupements label rouge. Le Sud-Ouest arrive en second à travers Euralis, Maïsadour, Terres du sud, Volailles d’Albret. La région Auvergne-Rhône Alpes est bipolaire avec le couple auvergnat Syvofa-Maître coq et avec la Drome-Ardèche (Fermiers de l’Ardèche, Valsoleil). Ailleurs, on trouve des volumes ponctuellement liés à des opérateurs locaux (Duc-Plukon dans l’Yonne, Siebert dans le Haut-Rhin).

Les plus lus

Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Les freins réels et imaginés du passage en bio
La chèvre
Parasitisme, cultures, insémination, revenus… Les freins au passage au bio sont parfois fondés, parfois moins. Étude en Pays de…
Publicité