Aller au contenu principal

Bovato, des algues en version concentrée pour aider la vigne

UPL fait évoluer sa gamme de biostimulants, avec un principe actif qui reste identique mais dans une nouvelle formulation hautement concentrée.

<em class="placeholder">Bidons de produit Bovato sur le stand UPL France à Tech&amp;Bio 2025.</em>
Le biostimulant Bovato est conditionné en bidon de 5 litres, permettant de traiter un peu plus de 8 hectares.
© X. Delbecque

La gamme GoActiv d’UPL évolue et sera remplacée par des produits biostimulants de nouvelle génération. Pour ce faire, l’industriel a identifié le principe actif de l’algue Ascophyllum nodosum, substance de base des produits GoActiv, et a adapté et breveté son process de fabrication pour obtenir une formulation concentrée nommée Hycoxa. Ainsi, la spécialité s’utilise à 0,6 litre par hectare, générant davantage de simplicité et moins d’emballages qu’avec les 2 litres par hectare de l’ancienne gamme. À la différence du précédent produit Vivaflor, Bovato ne contient pas d’oligoéléments supplémentaires. La firme assure que les résultats techniques sont à la hauteur sans cet ajout.

Bovato s’emploie en trois applications aux stades grappes séparées, pleine floraison et fin floraison pour améliorer la viabilité du pollen et ainsi maximiser le potentiel de rendement (jusqu’à 34 % de poids de grappe en plus en limitant coulure et millerandage). La firme communique également sur une meilleure résistance de la vigne au stress thermique. Bovato est conditionné en bidon de 5 litres et il est utilisable en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole