Aller au contenu principal

Blé tendre/Agriculture biologique : un choix portant sur une trentaine de variétés

Entre variétés spécifiques pour la bio et variétés conventionnelles bien adaptées à ce mode de culture, le choix est assez large en France.

La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture  © C. Gloria
La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture
© C. Gloria

Arvalis et l’Itab présentent les identités des variétés de blé disponibles en France pour l’agriculture biologique au travers de tableaux comparatifs de résultats d'essais (Arvalis) ou de fiches par variété (Itab). Dans le tableau diffusé par Arvalis, une trentaine de ces inscriptions sont classées sur divers caractères : rendement/protéines, pouvoir couvrant, résistances aux rouilles… La liste compte une dizaine de variétés panifiables reconnues par l’Association nationale de la meunerie française et offrant un bon compromis entre rendement et protéines. Parmi elles, la variété Renan reste une référence pour son pouvoir couvrant au stade épiaison. Mais des variétés comme Apexus ou Énergo s’en rapprochent. En tolérance à la rouille jaune, Alessio est la plus performante. D’autres variétés présentent un bon niveau de tolérance comme Lennox, qui montre en plus une résistance élevée à la rouille brune.

Des variétés conventionnelles sont utilisées en agriculture biologique, parfois sur des surfaces importantes et en particulier pendant la phase de conversion. LG Absalon, Chevignon, Rubisko par exemple, présentent de hauts rendements mais un profil en protéines bas en conditions d’agriculture bio. A contrario, des blés de force (Izalco CS, Tengri, Togano) assurent de bonnes teneurs en protéines mais avec un déficit de rendement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures