Aller au contenu principal

Céréales/seconde transformation
Blé dur : ruée sur les pâtes bio

Toujours en progression, la filière Pâtes bio française, encore modeste, a profité du confinement pour se faire connaître et apprécier pour sa diversité et sa qualité.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

Alors que la majorité du blé dur et des pâtes bio viennent d’Italie, l’origine France prend son envol peu à peu, avec une filière blé dur semoulière qui se structure. Celle-ci est née en Camargue, en assolement avec le riz, et s’organise dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Des cultures de blé dur sont mises en place dans le Centre et l’Est, mais restent encore embryonnaires. « Ce n’est que le début, car tous les plus gros fabricants historiques de pâtes s’intéressent de près au marché bio, et comme l’origine française devient recherchée, la filière va monter en puissance », analyse un observateur.

Structurer la filière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Loïc Madeline
[Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab
Après les arbitrages français de la politique agricole commune rendus par Julien Denormandie le 21 mai, la Fédération nationale d…
Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?
Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée…
PAC : le ministère se défend de baisser les aides à la bio
A la veille de la mobilisation des agriculteurs bio mécontents des arbitrages français sur la PAC, le ministère fait un point sur…
Disposer de ressources en azote : la clé du développement de l’agriculture biologique
Le déploiement mondial de l’agriculture biologique peut être limité par la disponibilité en azote. Une équipe de recherche d’…
Fermes ouvertes professionnelles pour découvrir la production bio en bovins lait
Agrobio 35 organise trois fermes ouvertes professionnelles dans des exploitations laitières en production bio. Les visites sont…
Agribiolien : des petites annonces en ligne réservées aux producteurs bio
Des annonces 100 % bio, c’est ce que propose la plateforme Agrilien. Le site lancé par la Fnab en 2020 étend son maillage. Il est…
Publicité