Aller au contenu principal

Bio
BioDemain, la marque du “pas (encore) bio”, séduit les agriculteurs belges

BioDemain est désormais disponible en GMS sous la marque Transition et s'est expatrié en Belgique en soutenant depuis novembre quatre producteurs belges.

BioDemain propose une gamme de produits d'épicerie "pas (encore) bio, pour soutenir les agriculteurs en conversion : en moyenne, ils sont rémunérés 62 % de plus que s'ils n'étaient pas dans la démarche BioDemain, selon la marque.
© BioDemain

Farine, jus de fruits, soupes, miel, lentilles, pois-chiches, quinoa… BioDemain, la marque orange des produits “pas (encore) bio”, est présente dans plus de 300 magasins dans toute la France : Bio C Bon, Naturalia, BBG, So Bio, NaturéO, et Les Nouveaux Robinson. Les produits sont aussi vendus dans des épiceries en ligne telles que Aurore Market, La Fourche et Good Marché.  

Une rémunération plus juste et 62 % plus élevée pour les producteurs

Le concept est désormais aussi disponible en GMS sous la marque Transition depuis avril 2021. Il s’agit de rémunérer « justement » les producteurs pour les aider à passer au bio en couvrant les surcoûts liés à la conversion.

« En moyenne, la rémunération versée aux producteurs est 62 % plus élevée par rapport à celle prévue sans l’accompagnement de BioDemain », précise la marque. 

Un premier pas en Belgique avec les pommes, poires et épeautre

Et depuis janvier 2022, l’entreprise s’est ouverte à la Belgique pour accompagner des agriculteurs belges en conversion. BioDemain précise à FLD que 4 producteurs belges sont accompagnés pour le moment, depuis novembre, leurs productions étant transformées et commercialisées en Belgique, dans 15 magasins Sequoia. Il s’agit d’un jus de poires et jus de pommes, d’une purée de pommes et d’une farine d’épeautre T150. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes