Aller au contenu principal

Bio : forte croissance des surfaces dans le monde, le marché européen en repli

Le rapport annuel de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) et d’IFOAM-Organics International, la Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique, qui vient d’être publié, révèle que la croissance de la surface et du nombre de producteurs en 2022 a  largement dépassé celle des années précédentes.

Abeille sur une fleur de tournesol
© Christian Gloria

La 25e édition de l’annuaire « The World of Organic Agriculture » montre que fin 2022, 96,4 millions d’hectares étaient cultivés en bio à l’échelle mondiale, ce qui représente une augmentation de 26,6 % ou encore 20,3 millions d’hectares supplémentaires par rapport à 2021. L’Australie a connu une croissance spectaculaire avec une augmentation de 17,3 millions d’hectares cultivés en bio et reste le pays doté de la plus grande surface agricole biologique avec 53 millions d’hectares. Elle est suivie de l’Inde qui occupe désormais la deuxième place (4,7 millions d’hectares) et dont la surface a également augmenté de manière significative. La surface agricole biologique a connu une croissance sur tous les continents. Plus de la moitié de la surface biologique se trouve en Océanie (53,2 millions d’hectares). L’Europe suit avec 18,5 millions d’hectares. L’Amérique latine compte pour sa part 9,5 millions d’hectares. 

 

2 % des terres agricoles mondiales sont cultivées en bio

En 2022, 2 % des terres agricoles mondiales étaient cultivés en bio. Cependant, de nombreux pays ont des parts beaucoup plus élevées : le Liechtenstein est en tête avec 43 %, suivi de l’Autriche (27,5 %) et de l’Estonie (23,4 %). Dans 22 pays, 10 % ou plus de l’ensemble des terres agricoles sont cultivés en bio. Dans l’Union européenne, la hausse atteint 5,1%, avec au total 16,9 millions d’hectares, soit 10,4 % de la surface agricole. La France reste le pays de l’UE avec les plus importantes surfaces bio (2,9 millions d’hectares), suivie de l’Espagne (2,7 millions d’hectares), de l’Italie (2,3 millions d’hectares et de l’Allemagne (1,9 millions d’hectares).

En 2022, 4,5 millions de fermes biologiques ont été recensées, soit une hausse de près de 26 %, en grande partie fortement alimentée par l’Inde qui demeure par ailleurs le pays comptant le plus de producteurs bio en 2022 : 2,5 millions.

Lire aussi : Quels sont les chiffres de l’agriculture bio en 2022 ?

 

Le marché bio européen recule de 2,8 %

Le marché biologique a atteint près de 135 milliards d’euros en 2022. Les États-Unis restent le premier marché mondial avec 56,6 milliards d’euros, suivis de l’Allemagne (15,3 milliards d’euros) et du nouveau numéro 3, la Chine (12,4 milliards d’euros) qui est passé devant la France. Alors que plusieurs pays en Europe ont connu un déclin, le chiffre d’affaires du commerce de détail au Canada (+ 9,7%) et aux États-Unis (+ 4,4%) a augmenté. Le marché européen a connu une baisse de 2,8 % (- 5 % en France, - 3,5 % en Allemagne), alors qu’il avait progressé de 4% en 2021. Les Suisses sont les premiers consommateurs de produits alimentaires bio (en moyenne 437 euros par personne), et le Danemark détient toujours la part la plus élevée du marché biologique, à savoir 12 % du marché alimentaire total.

Chiffres sur l'agriculture bio dans l'Union européenne en 2022

Lire aussi : Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions »

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : une collecte de maïs attendue en retrait de 17 %
La Depeche
Les grandes cultures étant en général plus tardives en bio, compte tenu des conditions spécifiques de semis, la collecte des…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang
Fruits et Légumes
Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »
Vigne
Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.
Publicité