Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus depuis le début de l'année - Episode 1

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022.

Bonne (re)lecture !

© qimono / Pixabay

Le rapport sur le soutien à l’agriculture biologique de la Cour des Comptes juge la politique menée insuffisante, tant au niveau de la production que de la transformation.

Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés par Agra Presse Hebdo. Mais les compteurs ne sont pas arrêtés et le taux de déconversions pourrait finalement atteindre son niveau historique de 2015.

Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur le quatrième fournisseur de produits biologiques de l'Union européenne.

L’Agence Bio vient de signer un accord-cadre de coopération avec l’Inrae. Sa directrice Laure Verdeau a confié au salon de l’Agriculture la nécessité d’avoir des données fiables à communiquer au consommateur face à une sorte de "biobashing".

Les coopératives Cocebi, Biocer, Probiolor, les entreprises Favrichon, Cereco et le distributeur Biocoop se sont associés pour créer Avena Bio, une usine de floconnage 100% bio. Elle devrait être mise en service à l'automne 2023.

En grande distribution, les ventes de produits biologiques ont chuté sur le premier trimestre 2022, selon les derniers chiffres d'Iri.

Ingénieure régionale Ile-de-France à Arvalis, Delphine Bouttet expose les résultats d'un essai de système grandes cultures biologique autonome.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Pommes et produits phytosanitaires : le captane, un fongicide dans le « flou »
Fruits et Légumes
Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…
Horsch - Un semoir monograine porté à dépression
Machinisme
Le constructeur allemand Horsch lance le semoir monograine à dosage par dépression Maestro TV.
Moisson décomposée : comment choisir son pick-up à tapis ?
Machinisme
Le pick-up à tapis se développe dans l'Hexagone. Quels sont les points à prendre en compte lors de l'achat de cet équipement ?…
Publicité