Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial réglementation - Episode 3

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 3 est un spécial réglementation. Bonne (re)lecture !

© Qimono / Pixabay

Un nouveau règlement bio européen est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Du côté des transformateurs et industriels, quelques nouveautés sont à prendre compte, principalement autour de l’utilisation des arômes et de la gestion des importations.

Le nouveau réglement bio qui ouvre la certification à de nouveaux produits dont le sel fait grincer des dents les producteurs de sel marins. Une proposition de résolution a été déposée, afin d'être débattue à l'Assemblée nationale en février.

Le règlement bio nécessiterait des adaptions du logement des veaux non sevrés dans deux tiers des élevages français. En effet, ils devront désormais avoir accès à une aire extérieure à partir de 6 semaines. Pour s’y conformer, voici six pistes de mise aux normes.

Le nouveau règlement européen bio modifie plusieurs règles pour l'élevage de bovins. En France, le principal point bloquant est l'obligation d'un « accès à un espace extérieur au plus tard à 6 semaines sauf en période hivernale lorsque les animaux ont accès aux pâturages pendant la période de pacage et que les installations d’hivernage permettent aux animaux de se mouvoir librement ... »

Voté en 2018, le nouveau règlement bio applicable à partir du 1er janvier 2022 durcit les règles d’élevages de poulettes et de poules pondeuses.

Le règlement listant les pays tiers bénéficiant d’une équivalence pour l’accès au marché UE de leurs produits bio ce règlement prendra fin le 31 décembre 2026. Des négociations doivent donc être ouvertes afin de conclure de nouveaux accords.

Si des discussions sont toujours en cours sur le volet bovins viande, le nouveau règlement européen en agriculture biologique s’appliquera bien au 1er janvier 2022.

Dans la communication, l'utilisation conjointe du logo AB et de l’eurofeuille laisse planer un doute sur l’existence d’une réglementation à deux niveaux. Le point avec Fiona Marty, chargée des affaires européennes à la Fnab, la fédération nationale d’agriculture biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
Un marché du vin biologique à deux vitesses
Vigne
Le vin bio poursuit sa progression constante en volume comme en valeur. Cela cache toutefois de grandes disparités entre un…
Produits laitiers : la Chine impose jusqu’à 11,7 % de droits de douane définitifs à l’UE
Les Marches
La Chine a dévoilé les droits de douane définitifs qu’elle compte imposer à certains produits laitiers de l’Union européenne…
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
Grandes Cultures
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
Comparaison semis direct et labour : un gain de temps de 25 à 50 % selon les études
Grandes Cultures
Une étude récente menée en Bourgogne-Franche-Comté sur un site d'expérimentation de la coopérative Alliance BFC apporte des…
Publicité