Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial lait bio - Episode 4

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 4 est un spécial lait bio. Bonne (re)lecture !

© Biolait

Ce printemps, le prix du lait bio moyen tourne autour de 400 € les mille litres, comme le prix du lait conventionnel. Avec certaines laiteries, le prix bio sera inférieur au conventionnel sur avril et mai. Un phénomène qui devrait se limiter au printemps. 

Le lait conventionnel a été payé 5 €/1000 litres de plus que le bio en avril, selon Agreste.

Le Gaec bio La Croix Brillet, en Maine-et-Loire, concilie productivité et autonomie protéique grâce au pâturage et au séchage en grange. Un beau défi relevé avec succès et qui porte ses fruits sur le plan technique et économique.

Les appels à modérer la production printanière se sont multipliés, pour limiter les volumes de lait bio à déclasser. 

Dans un contexte inflationniste, les ménages s’éloignent du bio et la consommation chute. Dans le même temps, la collecte de lait biologique continue de progresser.

Alors que 2021 a été une année éprouvante pour le lait bio, avec une offre qui a grimpé plus vite que la demande, la Fnab publie les chiffres clés de la filière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
La famille Coutarel : « Nous combinons polyculture-élevage et vie sociale dense »
Bovins Viande
Dans le Cantal, Cécile et Paul Coutarel combinent élevage d’aubrac et culture-transformation de céréales anciennes, le tout en…
Éleveur et «ultra-trailer» : « Des fiches et la communication »
Bovins Viande
Joël Piganiol est un éleveur organisé qui arrive à cumuler la pratique d’un sport de haut niveau – l’ultra-trail – et ses…
« En GMS, l’épicerie bio croît trois fois plus vite que le conventionnel » pour le président d’Ecotone
Les Marches
Le groupe Ecotone (marques Blorg, Bonneterre, AlterEco…) affiche une croissance de son chiffre d’affaires en 2025 et annonce des…
Publicité