Aller au contenu principal

[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial fruits et légumes bio - Episode 5

Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 5 est un spécial fruits et légumes bio. Bonne (re)lecture !

Adrienne et Nicolas Reuse, et leurs enfants vendent 95% de leur part dans Biogarden à l'enseigne de magasins de produits biologiques Satoriz.

Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte économique et l’offre plus assez en adéquation avec la demande et les attentes, le bio décroche réellement. Des programmes de communication sont lancés pour booster la consommation, à la fois par l’Agence Bio et par Interfel.

Afin d’accompagner les producteurs dans la transition agroécologique, elle a lancé deux gammes, Bio Engagé pour les légumes bio, et Bien Cultivés pour les légumes HVE et niveau 2, qui présentent un système de reversion : 0,05 € sur le prix de vente sont reversés aux agriculteurs pour les soutenir dans leurs démarches d’agriculture durable. Bilan de ces gammes le 1er mars.

La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de terre bio. « Il est urgent de relancer la consommation », estime l'interprofession.

Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.

Carrefour renforce son soutien aux filières bio françaises, à la fois dans le domaine du frais que de la transformation, dans la continuité de ses engagements pour la transition alimentaire

Rédaction Réussir

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
En Aveyron, des éleveurs bio travaillent la sélection génétique de la lacaune lait
Patre
Le service élevage de la Confédération générale de Roquefort, entreprise de sélection de la race lacaune lait, innove en…
Publicité