Aller au contenu principal

Avec la gamme Beoz, ICL se lance dans les biostimulants pour les cultures spécialisées

La firme a développé une technologie à base de métabolites de rhizobactéries pour gagner en efficacité et se démarquer d’une offre déjà fournie.

La gamme de biostimumants Beoz lancée par ICL comprend quatre produits : Adamite, Goldstone, Sard et Garnet.
© ICL

« Nous n’arrivions pas les premiers sur le marché des biostimulants, aussi nous avions à cœur de sortir un produit abouti et pleinement efficace », plante Frédéric Carnec, responsable agronomie et R&D d’ICL France. Pour créer la gamme Beoz, la firme a fait le pari d’associer trois types de substances (acides organiques, extraits d’algues et métabolites bactériens) dans ce qu’elle nomme des biostimulants de troisième génération.

Lire aussi | Biostimulants : mieux connaître leurs modes d’action

Les métabolites, qui font la singularité de la gamme Beoz, sont issus de rhizobactéries. Ils ont été sélectionnés pour répondre à des problématiques ciblées. Ainsi sont nés quatre produits. Adamite associe la Metabolite Technology à des extraits d’algues brunes et des acides aminés, il a pour but de participer à la résilience et à la vitalité des cultures

Soutenir la croissance végétative malgré la chaleur et la sécheresse

Sard est composé de métabolites, d’acides aminés et d’un mélange de bore, cuivre, fer, manganèse, molybdène et zinc. Selon la firme, il optimise la nutrition et active le potentiel des cultures. Garnet est une association de métabolites et d’acides aminés, destinée à soutenir la croissance malgré la chaleur et la sécheresse. Enfin Goldstone combine métabolites, acides fulviques et acides aminés pour stimuler la croissance racinaire.

Essais sur plants de fraise, Albon (26), été 2025.

Avec ces produits biostimulants, ICL vise une augmentation moyenne des rendements de 5 %, aux doses recommandées (généralement 6 litres/ha en deux à trois apports). Un essai sur fraisiers mené par la firme à l’été 2025 dans la Drôme fait état d’un feuillage plus foncé par rapport au témoin et d'une présence accrue de fleurs. En vigne, un essai réalisé sur le cépage trebbiano, en Émilie-Romagne, a montré une baisse du millerandage et un rendement amélioré de 4,5 à 27 % (Goldstone et Adamite). De même, des mesures de delta C13 sur vigne, dans le Gard, ont révélé un stress hydrique moins important sur la modalité traitée avec Garnet.

Essais sur vigne, Émilie-Romagne, Italie, septembre 2024.

Les biostimulants de la gamme Beoz sont en cours d’homologation pour un usage en agriculture biologique. ICL précise que ces produits devraient être positionnés sur un segment prix « haut de gamme », les rendant davantage adaptés aux cultures à valeur ajoutée.

Lire aussi | Ovinalp se lance dans les biostimulants dérivés de leurs fumiers ovins

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes