Aller au contenu principal

Autriche : pourquoi Landgarten s’agrandit ?

L'entreprise autrichienne spécialisée dans le snacking bio à base de soja toasté ou d’autres graines et fruits enrobés, Landgarten agrandit son espace pour augmenter la taille de son atelier de production et d’emballage ainsi que sa capacité de stockage.

Herbert Stava a fondé l'entreprise autrichienne Landgarten en 1989 d'abord autour de la culture de soja bio avant de s’engager dans la production de snacks salés à base de soja toasté puis dans l’enrobage de graines et de fruits par du chocolat
© Y. B.

Fondée en 1989 par Herbert Stava, l'entreprise autrichienne Landgarten prévoit de quadrupler sa capacité de production de snacks sucrés bio.

Son site historique de Wiener Strasse (au centre du village d’origine du fondateur, Bruck an der Leitha, proche de Vienne) conserve, sur ses 1600 m2, le toastage et la production de snacks salés ainsi que son magasin pour la vente directe. Son site en périphérie de la ville (Fâberstrasse) qui dispose actuellement de 4 000 m2 dont 2 500 pour la production et l’emballage, va gagner 1 800 m2 en production. Le stockage des produits finis va également s’agrandir pour passer de 2 000 places de palettes à 3 000 places.

« En conséquence, la production de snacks enrobés de chocolat va passer de 450 à 2 000 tonnes par an et nous disposerons de plus de place pour le stockage de nos matières premières, notamment les graines de soja, de tournesol et de potiron » explique Olivia Trombitas-Meissel (responsable marketing et communication). La capacité de l’atelier d’emballage va passer à 28 millions de sachets de snacks.

La gamme est exportée dans une trentaine de pays, principalement dans les réseaux de distribution bio, soit à la marque de l’entreprise, soit à façon.

L’idée de base du fondateur était de trouver une alternative locale bio et saine aux snacks à base d’arachide. Ses premiers champs de soja ont été plantés en 1986 alors que la production n’était pas vraiment « traditionnelle » dans la zone. Actuellement, les matières premières sont produites soit dans les terres de l’entreprise, soit en contrat long terme avec des producteurs bio locaux (soja, tournesol, potirons). « Pour la fabrication, le toasteur a été mis au point en 1989 et breveté par l’entreprise elle-même pour un toastage sans matière grasse ajouté » indique la responsable. « Et nous travaillons sur les emballages pour réduire la part de plastique et surtout les emballages mixtes avec la mise en place de sacherie papier » conclut elle.

 

 

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Agrifac – Une nouvelle génération de pulvérisateurs automoteurs
Machinisme
Le constructeur néerlandais Agrifac dévoile à Agritechnica ses nouveaux automoteurs de pulvérisation Vanguard 55, Vanguard 67 et…
Publicité