Aller au contenu principal

Après des contaminations de cultures bio, appel à interdire le prosulfocarbe

Après la contamination des cultures de agriculteurs bio dans le quart nord-ouest de la France, la Fnab et Générations futures appellent à suspendre l’autorisation de mise sur le marché du prosulfocarbe.

Sarrasin
En mai dernier, des producteurs et productrices bio ont été victimes d’une contamination de leurs cultures de sarrasin et de chia par le prosulfocarbe.
© Christian Gloria (Reussir SA)

En mai dernier, des producteurs et productrices bio ont été victimes d’une contamination de leurs cultures de sarrasin et de chia par le prosulfocarbe, dénoncent la Fédération nationale d’agriculture biologique, Biocer (coopératives 100% bio), Forebio et l’ONG Générations futures ce jour dans un communiqué.

14 agriculteurs bio seraient concernés, répartis sur le quart nord-ouest de la France, selon la coopérative biologique Biocer qui a fait les analyses et « a détruit l’ensemble des lots pour protéger le consommateur », indiquent les organisations qui estiment les pertes à 100 000 euros pour les agriculteurs.

Contaminations

« Aucun système d’indemnisation n’est prévu par l’Etat, aucun recours n’est possible », déplorent-elles demandant au ministère de l’Agriculture « la suspension de l’autorisation de mise sur le marché du prosulfocarbe avant les prochains traitements d’automne ».

 

Utilisé comme désherbant en agriculture conventionnelle, notamment sur les cultures de céréales, c'est le 4e produit phytosanitaire le plus utilisé en France. Il s’agit d’une molécule très volatile. Depuis 4 ans des cas de contamination sont remontées par plusieurs filières à l’Anses. Les organisations d’agriculteurs bio affirment avoir alerté depuis plus d’un an sur des risques de contamination de cultures bio par cette molécule interdite en agriculture bio.

 

 

« J’ai commencé ma conversion à l’agriculture biologique il y a 3 ans et cette récolte de sarrasin était ma première livraison certifiée bio. Tous ces efforts pour finalement jeter ma récolte à la poubelle… C’est vraiment du gâchis » témoigne Mathilde Siguré, céréalière bio en Eure-et-Loir, citée dans le communiqué.

 

 

 

 

 

Les plus lus

La députée Sandrine Le Feur intervenant en séance à l'Assemblée nationale.
Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence
Afin de compenser les pertes des filières bio en 2023, des députés de tous bords politiques demandent une aide d’urgence de 271…
Champs de tournesol bio
Crise du bio : l’aide d’urgence augmentée à 94 millions d’euros par le ministère de l’agriculture
Le nombre de dossiers de demandes d’aide déposés par des agriculteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes dépasse l…
manifestation paris
Maec et aides bio : après la manifestation, les organisateurs déçus de la réponse du ministère de l’Agriculture
Lors d’une manifestation qui a eu lieu le 14 novembre sur l’esplanade des Invalides, à Paris, la Fnab et la Confédération…
Sencrop lance un nouveau module dédié aux biosolutions « météo-sensibles »
Portail Reussir
Sencrop, la start up spécialisée dans les données agro-météo connectées en Europe lance un nouveau module dédié aux conditions d'…
Commerce équitable : des pistes pour payer moins cher
Les Marches
Le commerce équitable a tenu ses assises le 21 novembre 2023. Au programme : bilan, tables rondes et remise de prix. Avec une…
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024
Les Marches
Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de stocks.
Publicité