Aller au contenu principal

Alimentation animale : Bio Cohérence référence les aliments du bétail 100% français et garantis non OGM

Bio Cohérence lance le premier catalogue d'aliments du bétail respectant les critères de son cahier des charges : 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

Catalogue des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence

Bio Cohérence référence dans un nouveau catalogue les aliments pour animaux d'élevage respectant les critères de son cahier des charges à savoir 100% bio, 100% d'origine France et garantis non OGM.

"Le catalogue a pour objectif de faciliter l'accès à des aliments du bétail utilisables en élevage Bio Cohérence", indique le collectif. Les gammes et aliments sont répertoriés dans neuf catégories : bovin lait, bovin viande, caprin, ovin lait, ovin viande, porc, poule pondeuse, volaille de chair, autre espèce. Les informations concernant les fournisseurs sont situées en fin de catalogue. Il est disponible en ligne. Les différents fabricants d'aliments du bétail certifiés bio ont été sollicités, le contenu du catalogue n'est donc pas exhaustif.

Une origine France privilégiée, mais des difficultés de disponibilités et de surcoût

Une enquête auprès d'une quarantaine de fabricants d'aliments a été réalisée en 2021 pour préparer l'édition de ce catalogue et faire un état des lieux de leurs pratiques et de l'offre produit.

Des difficultés d'approvisionnement en origine France ressortent, sans surprise, de cette enquête. Même si les fabricants d'aliments du bétail affichent leur volonté de s'approvisionner davantage en France, ils sont confronté au déficit français sur quelques céréales, protéagineux et oléagineux, ne permettant pas de satisfaire la demande. Le prix vient de plus influer largement dans l'origine des approvisionnements. "En cas de pénurie en France ou de coûts trop élevés, ils se fournissent auprès des pays limitrophes (Espagne, Italie et Allemagne) pour sécuriser leurs approvisionnements", indique Bio Cohérence dans son enquête. En dernier recours, ils s'approvisionnent en origine non UE, souvent en Inde, Chine et Afrique de l'Ouest (Togo), pour le soja en graines (triturées ensuite en France) et en tourteaux. Les importations d'oléagineux se font majoritairement sous forme de tourteaux, car la France manque de silos de stockage et d'usine de trituration.

Quand à la garantie non OGM, Bio Cohérence attend à la fois une garantie de moyens et de résultats, impliquant des analyses "à chaque livraison de marchandises et non par échantillonnage".

Passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques

Ce catalogue a été réalisé pour faciliter le passage à une alimentation 100% bio pour les monogastriques imposé pour le nouveau règlement bio entré en vigueur début janvier 2022. Une dérogation subsiste encore jusqu'en 2025 de 5% d'aliment en conventionnel pour permettre cette transition. De plus le lien au sol a été renforcé pour les monogastriques passant de 20 à 30% et passera en 2024 de 60 à 70% pour les herbivores.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Restauration collective : pourquoi cette « conférence des solutions »
Les Marches
Le ministère de l’Agriculture lance ce matin sa « conférence des solutions » pour que la restauration collective arrive…
Publicité