Aller au contenu principal

Bilan positif pour « Zéro résidu de pesticides »

« 46 millions d’unités de vente consommateurs (UVC) ont été commercialisées depuis début 2018 pour un chiffre d’affaires cumulé, à fin septembre 2019, de 59 millions d’euros HT », mentionne un communiqué du Collectif nouveaux champs qui porte la démarche « Zéro résidu de pesticides ». Outre les fruits et légumes frais, l’offre 100 % française concerne maintenant des céréales, des jus de fruits, des vins. « 31 aliments sont disponibles sous le label « Zéro résidu de pesticides » et une quinzaine est en cours de labellisation », se satisfait le collectif. Et à ce jour, toutes les enseignes de la grande distribution ont référencé l’offre « Zéro résidu de pesticides », Intermarché en tête avec 37 références. Le Collectif nouveaux champs a aussi fait le choix d’inscrire la démarche HVE dans le socle de la démarche « Zéro résidu de pesticides ». « 54 % des producteurs sont déjà engagés dans la démarche de certification environnementale et 25 % sont certifiés HVE. En 2020, ce chiffre va augmenter considérablement », précise-t-il. Déjà, l’amélioration des pratiques culturales chez les producteurs adhérents a fait baisser fortement l’indice IFT (pesticides de synthèse) sur les fruits et légumes labellisés en 2018, de l’ordre de 51 %. « Nous avons atteint l’objectif 2025 fixé par le ministère de l’Agriculture. Une nouvelle étude permettra d’actualiser cet indice sur la base de la campagne en cours », assure le collectif. « Zéro résidu de pesticides » se lance aussi de nouveaux défis : réduire les emballages plastiques et développer une offre vrac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes