Aller au contenu principal

Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser immédiatement son opération de stickage des produits Le Gaulois réalisé dans les GMS par ses adhérents.

L'association de défense des animaux L214 a été condamnée par le juge des référés du Tribunal civil de Strasbourg à cesser sa campagne de collage d’étiquettes accusant le groupe Le Gaulois de «manipulation génétique » de ses poulets. Elle est également condamnée à verser 5000 euros à LDC, au titre des frais de procédure.

Lire aussi : LDC veut évaluer le bien-être des volailles grâce à Ebene

L214 avait été assignée par le groupe LDC, qui se disait victime d'une campagne de «dénigrement» et de «désinformation» de la part de l'association. 

Dénonçant les conditions d'élevage des poulets, ses militants menaient depuis l’automne des actions dans des points de vente où ils appliquaient sur les barquettes Le Gaulois des autocollants. L'étiquette reprenait la marque Le Gaulois avec un poulet mort et le slogan « Poulet manipulé génétiquement ».

Le juge des référés a aussi ordonné de cesser de proposer la commande les stickers Le Gaulois et de retirer toute mention à cette opération sur son site et sur les réseaux sociaux. L214 a aussitôt informé ses sympathisants qu’ils ne devraient plus coller les stickers encore en stock, car une astreinte de 2000 euros avait été fixée par jour de retard d'application.

Confusion volontaire pour discréditer

Pour le juge, L214 ne peut ignorer la différence entre « manipulation » génétique et « sélection » génétique. Même si L214 considère qu’ils s’agit de « poulets Frankenstein » selon l’expression de son avocate Caroline Lanty.

Lire aussi : Pour Hervé Le Prince, « Les filières animales doivent reprendre la parole »

L’association en a d’ailleurs fait un axe fort de sa communication lors de son happening du 15 février au Trocadéro, en présence de l’animateur Nagui Fam et d’Hugo Clément, militant écologiste et du bien-être animal exerçant la profession de journaliste.

 

 

 

 «L214 a excédé sa liberté d'expression en voulant choquer les clients de la marque Le Gaulois, en cherchant à dénigrer la marque et en voulant jeter publiquement le discrédit sur ses produits», a réagi la direction de LDC dans un communiqué. 

«L'association prend acte de cette décision, elle en interjette appel immédiatement, dans la mesure où elle porte une atteinte disproportionnée à sa liberté d'expression et à ses moyens d'action, a déclaré à l'AFP l'avocate de L214. L’association ne renoncera pas à sa mission pour que cessent les pratiques d’élevage les plus préjudiciables aux animaux. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)