Aller au contenu principal

Bien-être animal : apprendre à bien mettre à mort les volailles

Jusqu’à présent, aucun outil pédagogique ne permettait de simuler le geste d’euthanasie par élongation, sans avoir recours à des oiseaux vivants.

Le mannequin Tanacare permet de s'approprier le geste de mise à mort sans nuire au bien être de volailles vivantes.
Le mannequin Tanacare permet de s'approprier le geste de mise à mort sans nuire au bien être de volailles vivantes.
© P. Le Douarin

Tanacare est un poulet mannequin au cou étirable et articulé conçu par une technicienne avicole exerçant dans le Sud-Ouest.

Cet outil pédagogique permet aux éleveurs d’apprendre à mettre fin à la vie des oiseaux incurables ou non valorisables, en appliquant les gestes adéquats. Car on n’euthanasie pas n’importe comment. « L’éleveur doit bien accompagner toutes les volailles dont il a la charge, estime Laurence Zancan. Bien s’occuper des animaux fragiles nous rend plus humains. »

Il faut maintenir l’animal verticalement et pratiquer en douceur la rupture de la colonne vertébrale, et en pliant le cou à 90 degrés derrière l’occiput. Le poulet mannequin Tanacare est commercialisé par la société Élevage service dans les Landes.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les valets de ferme électriques peuvent être valorisés sur d&#039;autres tâches en dehors du poulailler, grâce à leurs capacités de levage.</em>
Des petits automoteurs électriques passe-partout
Que ce soit pour repailler ou pour curer les volières en présence des volailles, les petits automoteurs spécialisés et les valets…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)