Aller au contenu principal

Légume exotique
Une filière gingembre 100% locale se développe en Belgique

Un producteur de salades de plein champ en Flandre orientale a trouvé dans le légume, exotique pour la Belgique, une culture supplémentaire qui lui permet d’optimiser l’utilisation de ses serres.  

Après un projet pilote très positif, le distributeur belge renforce son partenariat pour la production belge de gingembre avec REO Veiling et un producteur de Flandre orientale. L’objectif est d’atteindre 4 tonnes de produits par an. Et de lancer aussi la production de curcuma !
© Colruyt Group

Outre-Quiévrain, le distributeur Colruyt est connu pour favoriser son approvisionnement en fruits cultivés dans le pays, pour répondre à une demande forte de la consommation et aussi réduire dans la mesure du possible ses importations. Pomme, poire ou encore tomate viennent tout de suite à l’esprit, mais la Belgique est en train aussi de développer sa production de gingembre. Et là encore, le distributeur est à la manœuvre.

Un partenariat tripartite

A l’origine de ce projet pour le moins étonnant sur le papier, il y a Colruyt associé à la coopérative REO Veiling et au Centre provincial d’expérimentation en matière de culture de légumes. Un test pilote a été menée en 2021. Les serres du centre d’expérimentation situé à Kruishoutem en Flandre orientale abritaient 40 m2 de plants de gingembre et la récolte s’élevait à 140 kilos.

Ce gingembre a été proposé à la vente dans les magasins Cru (enseigne premium du groupe Colruyt) et en deux semaines à peine, les rayons étaient vides. Ward Steenackers, membre de l’équipe d’innovation alimentaire de Colruyt Group , explique ce succès : « Le gingembre primeur belge est plus savoureux et plus juteux, moins fibreux et naturellement beaucoup plus frais que le gingembre importé. Le gingembre s’est non seulement vendu comme des petits pains, mais la demande s’est aussi maintenue dans les semaines qui ont suivi. C’est pourquoi nous avons recherché un partenaire qui voulait cultiver ce produit à plus grande échelle ».

 

 

Objectif : 4 tonnes de gingembre belge

Colruyt a trouvé ce partenaire en la personne de Bart Pynnebrouck, un producteur d’Oostnieuwkerke. Il cultive principalement des laitues et des haricots qui passent par REO Veiling avant de se retrouver dans les rayons des magasins Colruyt et OKay. « La culture de la laitue pommée en pleine terre est en perte de popularité depuis quelques années. Pour les producteurs qui ont investi dans cette culture et dont les serres sont vides, la culture de gingembre peut constituer une solution de substitution rentable », analyse Jan Schockaert, responsable des achats de fruits chez Colruyt Group.

Bart Pynnebrouck a planté 1 200 m2 de plants le printemps dernier. Mi-octobre, il en a récolté quelque 800 kilos. Trois récoltes étaient au programme jusqu’au début novembre. Au total, le cultivateur vise un rendement de 4 tonnes. La récolte a lieu au moment où les feuilles du gingembre sont encore bien vertes Le produit n’a pas la possibilité de durcir ou de former une peau. Résultat : il est plus aromatique, n’est pas fibreux, mais est plus juteux. « En cultivant du gingembre, nous favorisons la rotation de nos cultures et restons rentables à plus long terme. Par ailleurs, nous participons activement à l’expérimentation de cultures traditionnellement plus exotiques en Belgique. Un exemple d’innovation auquel nous sommes heureux de contribuer », confirme le producteur.

 

 

Une commercialisation en frais et en transformé

Dès la mi-octobre, le gingembre frais a été vendu dans les quatre magasins Cru et dans plus de 140 supermarchés de proximité OKay. Environ un quart des volumes est transformé en nouveaux produits. Ainsi, le fabricant de jus JusJus a adopté le gingembre belge et a proposé des shots de gingembre, gingembre curcuma et gingembre orange frais. Depuis la fin octobre, l’assortiment de Cru s’est complété avec la confiture poire gingembre, du sirop de gingembre et du gingembre mariné du fournisseur Pipaillon

« En collaboration avec la coopérative REO Veiling, nous étudions la façon de développer la culture du gingembre belge et de susciter une vocation chez un plus grand nombre de cultivateurs, souligne Ward Steenackers, Aujourd’hui, nous voulons encore acquérir de nouvelles connaissances sur les variétés qui s’adaptent bien ici, sur la façon dont nous pouvons automatiser la récolte et sur la façon dont nous pouvons conserver le gingembre afin de prolonger la saison belge ». Et cela pourrait aller plus loin : Bart Pynnebrouck a planté du curcuma sur une rangée de 50 m2, une première en Belgique. Celui-ci sera uniquement disponible dans l’enseigne Cru du groupe, en raison du volume de production limité.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes