Aller au contenu principal

« Battle EPI » - Un concours vidéo pour les jeunes talents en formation agricole

Une « Battle EPI », c’est ce qu’ont imaginé les organisateurs de la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle proposés aux agriculteurs pour l’utilisation des phytos. Pour réaliser le 8e épisode d’une web-série, les élèves et étudiants des établissements de formation agricole sont invités à participer à un concours vidéo. Les prix seront remis au Salon de l’agriculture 2021.

© DR

Le projet « Campagne de prévention EPI » a été lancé pour un an le 24 février au Salon international de l’agriculture. Les EPI de ce programme sont les équipements de protection individuelle, dont la nouvelle génération est vraiment destinée au contexte agricole. Cofinancée dans le cadre d’Ecophyto, cette campagne a pour objectif de promouvoir ces nouveaux équipements, d’en montrer les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation et de mieux faire connaître les nouvelles réglementations en vigueur en lien avec la protection.

Battle EPI pour une série

C’est dans ce cadre que la web-série « EPI c’est tout » a été conçue. Les épisodes sont des mini tutos sur la prévention et le « risque phyto », destinés à sensibiliser et former les agriculteurs et futurs agriculteurs, en mode rapide et ludique. Trois des sept épisodes prévus ont déjà été diffusés.

- Épisode 1 : Les EPI, pour quoi faire ?

- Épisode 2 : Des gestes pro

- Épisode 3 : Do you speak EPI ?

Pour le 8e et dernier épisode, la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) a imaginé  une « Battle EPI » à destination des établissements scolaires agricoles (du lycée au Bac + 5). L’idée est que les élèves et étudiants, à titre individuel ou en groupe, deviennent « acteurs de leur prévention » avec un « regard neuf sur les idées reçues autour des EPI ».

Le concours est ouvert depuis le 15 septembre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne. Les vidéos validées seront visibles sur le site de la battle. L’objectif sera de récupérer un maximum de « like ».

Quatre prix seront remis au Salon de l’Agriculture 2021 : 3 prix du jury (qui se réunira en février pour élire les 3 meilleurs vidéos) et 1 prix du public (suite au nombre de votes reçus sur les vidéos).

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité