Aller au contenu principal

« Battle EPI » - Un concours vidéo pour les jeunes talents en formation agricole

Une « Battle EPI », c’est ce qu’ont imaginé les organisateurs de la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle proposés aux agriculteurs pour l’utilisation des phytos. Pour réaliser le 8e épisode d’une web-série, les élèves et étudiants des établissements de formation agricole sont invités à participer à un concours vidéo. Les prix seront remis au Salon de l’agriculture 2021.

© DR

Le projet « Campagne de prévention EPI » a été lancé pour un an le 24 février au Salon international de l’agriculture. Les EPI de ce programme sont les équipements de protection individuelle, dont la nouvelle génération est vraiment destinée au contexte agricole. Cofinancée dans le cadre d’Ecophyto, cette campagne a pour objectif de promouvoir ces nouveaux équipements, d’en montrer les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation et de mieux faire connaître les nouvelles réglementations en vigueur en lien avec la protection.

Battle EPI pour une série

C’est dans ce cadre que la web-série « EPI c’est tout » a été conçue. Les épisodes sont des mini tutos sur la prévention et le « risque phyto », destinés à sensibiliser et former les agriculteurs et futurs agriculteurs, en mode rapide et ludique. Trois des sept épisodes prévus ont déjà été diffusés.

- Épisode 1 : Les EPI, pour quoi faire ?

- Épisode 2 : Des gestes pro

- Épisode 3 : Do you speak EPI ?

Pour le 8e et dernier épisode, la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) a imaginé  une « Battle EPI » à destination des établissements scolaires agricoles (du lycée au Bac + 5). L’idée est que les élèves et étudiants, à titre individuel ou en groupe, deviennent « acteurs de leur prévention » avec un « regard neuf sur les idées reçues autour des EPI ».

Le concours est ouvert depuis le 15 septembre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne. Les vidéos validées seront visibles sur le site de la battle. L’objectif sera de récupérer un maximum de « like ».

Quatre prix seront remis au Salon de l’Agriculture 2021 : 3 prix du jury (qui se réunira en février pour élire les 3 meilleurs vidéos) et 1 prix du public (suite au nombre de votes reçus sur les vidéos).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité