Aller au contenu principal

« Battle EPI » - Un concours vidéo pour les jeunes talents en formation agricole

Une « Battle EPI », c’est ce qu’ont imaginé les organisateurs de la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle proposés aux agriculteurs pour l’utilisation des phytos. Pour réaliser le 8e épisode d’une web-série, les élèves et étudiants des établissements de formation agricole sont invités à participer à un concours vidéo. Les prix seront remis au Salon de l’agriculture 2021.

© DR

Le projet « Campagne de prévention EPI » a été lancé pour un an le 24 février au Salon international de l’agriculture. Les EPI de ce programme sont les équipements de protection individuelle, dont la nouvelle génération est vraiment destinée au contexte agricole. Cofinancée dans le cadre d’Ecophyto, cette campagne a pour objectif de promouvoir ces nouveaux équipements, d’en montrer les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation et de mieux faire connaître les nouvelles réglementations en vigueur en lien avec la protection.

Battle EPI pour une série

C’est dans ce cadre que la web-série « EPI c’est tout » a été conçue. Les épisodes sont des mini tutos sur la prévention et le « risque phyto », destinés à sensibiliser et former les agriculteurs et futurs agriculteurs, en mode rapide et ludique. Trois des sept épisodes prévus ont déjà été diffusés.

- Épisode 1 : Les EPI, pour quoi faire ?

- Épisode 2 : Des gestes pro

- Épisode 3 : Do you speak EPI ?

Pour le 8e et dernier épisode, la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) a imaginé  une « Battle EPI » à destination des établissements scolaires agricoles (du lycée au Bac + 5). L’idée est que les élèves et étudiants, à titre individuel ou en groupe, deviennent « acteurs de leur prévention » avec un « regard neuf sur les idées reçues autour des EPI ».

Le concours est ouvert depuis le 15 septembre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne. Les vidéos validées seront visibles sur le site de la battle. L’objectif sera de récupérer un maximum de « like ».

Quatre prix seront remis au Salon de l’Agriculture 2021 : 3 prix du jury (qui se réunira en février pour élire les 3 meilleurs vidéos) et 1 prix du public (suite au nombre de votes reçus sur les vidéos).

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité