Aller au contenu principal

« Battle EPI » - Un concours vidéo pour les jeunes talents en formation agricole

Une « Battle EPI », c’est ce qu’ont imaginé les organisateurs de la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle proposés aux agriculteurs pour l’utilisation des phytos. Pour réaliser le 8e épisode d’une web-série, les élèves et étudiants des établissements de formation agricole sont invités à participer à un concours vidéo. Les prix seront remis au Salon de l’agriculture 2021.

© DR

Le projet « Campagne de prévention EPI » a été lancé pour un an le 24 février au Salon international de l’agriculture. Les EPI de ce programme sont les équipements de protection individuelle, dont la nouvelle génération est vraiment destinée au contexte agricole. Cofinancée dans le cadre d’Ecophyto, cette campagne a pour objectif de promouvoir ces nouveaux équipements, d’en montrer les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation et de mieux faire connaître les nouvelles réglementations en vigueur en lien avec la protection.

Battle EPI pour une série

C’est dans ce cadre que la web-série « EPI c’est tout » a été conçue. Les épisodes sont des mini tutos sur la prévention et le « risque phyto », destinés à sensibiliser et former les agriculteurs et futurs agriculteurs, en mode rapide et ludique. Trois des sept épisodes prévus ont déjà été diffusés.

- Épisode 1 : Les EPI, pour quoi faire ?

- Épisode 2 : Des gestes pro

- Épisode 3 : Do you speak EPI ?

Pour le 8e et dernier épisode, la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) a imaginé  une « Battle EPI » à destination des établissements scolaires agricoles (du lycée au Bac + 5). L’idée est que les élèves et étudiants, à titre individuel ou en groupe, deviennent « acteurs de leur prévention » avec un « regard neuf sur les idées reçues autour des EPI ».

Le concours est ouvert depuis le 15 septembre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne. Les vidéos validées seront visibles sur le site de la battle. L’objectif sera de récupérer un maximum de « like ».

Quatre prix seront remis au Salon de l’Agriculture 2021 : 3 prix du jury (qui se réunira en février pour élire les 3 meilleurs vidéos) et 1 prix du public (suite au nombre de votes reçus sur les vidéos).

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité