Aller au contenu principal

Des moustiques tueurs de vaches après le passage de l’ouragan Laura aux Etats-Unis

Des vaches, des cerfs et des chevaux sont morts en Louisiane, en succombant aux piqûres provoquées par des nuées de moustiques. Le phénomène est lié au passager de l’ouragan Laura aux Etats-Unis fin août.

© Fiona Paton / flickr

Les ouragans laissent sur leur passage un important niveau d’humidité qui peut attirer les moustiques. C’est ce qui semble expliquer les nuées de moustiques qui se sont formées en Louisiane après les sévices du violent ouragan qui a frappé cet Etat du sud des Etats-Unis. Dans cette région, les vents violents ont entraîné la mort de quatorze personnes.

Les nuages de moustiques, quant à eux, ont provoqué la mort de vaches, de chevaux et de cerfs. Les animaux ont été retrouvés couverts de piqûres. Des milliers d’insectes regroupés en essaims ont piqué au point que les bêtes se sont vidées de leur sang et sont mortes d'épuisement. Selon le vétérinaire Craig Fontenot, « entre 300 et 400 bovins auraient été perdus », rapporte Slate. Des vaches en gestation auraient perdu leur veau en raison du stress provoqué par les attaques de moustique, relate encore la revue.

Le centre agronomique de l’Université d’Etat de Louisiane préconise de protéger les bêtes avec des couvertures et de pulvériser des anti-moustiques.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité