Aller au contenu principal

Première mondiale - Aux Etats-Unis, le cœur d’un porc greffé sur un homme

Une première médicale mondiale vient d’être réalisée aux Etats-Unis. Des chirurgiens viennent de greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié.

Le porc dont provient le cœur transplanté a été génétiquement modifié pour éviter un rejet immédiat de la greffe par l’homme.
© Dominique Poilvet

C’est un nouveau pas dans le domaine des xénogreffes, les greffes d’animal à humain, qui vient d’être franchi. Des valves cardiaques de porc sont déjà utilisées sur les humains. Mais l’opération réalisée il y a quelques jours aux Etats-Unis est une première mondiale. Un Américain de 57 ans, David Benett, vient d’être greffé du cœur avec un organe provenant d’un porc génétiquement modifié. L’intervention a été réalisée par une équipe de l’école de médecine du Maryland, annonce France 24. De très nombreux médias ont relayé cette information.

 

Un porc génétiquement modifié au secours du don d'organe

Pour le patient en phase terminale d’une maladie cardiaque, il s’agissait du dernier recours possible.

L’intervention démontre la faisabilité d’une greffe de cœur porcin vers l’humain. Le porc dont provient l’organe a été génétiquement modifié « pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat » précise la chaîne de télévision.

L’entreprise Revivicor, qui a effectué cette modification génétique sur l’animal, a également fourni un rein de porc qui a été implanté en octobre 2021 sur un patient à New-York, apprend-on encore avec France 24.

Si la greffe réalisée à partir d’un cœur de porc s’avère réussie, elle ouvre la porte à des dons d’organes porcins qui pourraient contribuer à compenser la pénurie de donneurs d’organes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité