Aller au contenu principal

Première mondiale - Aux Etats-Unis, le cœur d’un porc greffé sur un homme

Une première médicale mondiale vient d’être réalisée aux Etats-Unis. Des chirurgiens viennent de greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié.

Le porc dont provient le cœur transplanté a été génétiquement modifié pour éviter un rejet immédiat de la greffe par l’homme.
© Dominique Poilvet

C’est un nouveau pas dans le domaine des xénogreffes, les greffes d’animal à humain, qui vient d’être franchi. Des valves cardiaques de porc sont déjà utilisées sur les humains. Mais l’opération réalisée il y a quelques jours aux Etats-Unis est une première mondiale. Un Américain de 57 ans, David Benett, vient d’être greffé du cœur avec un organe provenant d’un porc génétiquement modifié. L’intervention a été réalisée par une équipe de l’école de médecine du Maryland, annonce France 24. De très nombreux médias ont relayé cette information.

 

Un porc génétiquement modifié au secours du don d'organe

Pour le patient en phase terminale d’une maladie cardiaque, il s’agissait du dernier recours possible.

L’intervention démontre la faisabilité d’une greffe de cœur porcin vers l’humain. Le porc dont provient l’organe a été génétiquement modifié « pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat » précise la chaîne de télévision.

L’entreprise Revivicor, qui a effectué cette modification génétique sur l’animal, a également fourni un rein de porc qui a été implanté en octobre 2021 sur un patient à New-York, apprend-on encore avec France 24.

Si la greffe réalisée à partir d’un cœur de porc s’avère réussie, elle ouvre la porte à des dons d’organes porcins qui pourraient contribuer à compenser la pénurie de donneurs d’organes.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité