Aller au contenu principal

Agrandissement
L'autre ferme des 1000 vaches : le préfet de l'Eure s’oppose au projet

Par arrêté préfectoral, le préfet de l’Eure vient de refuser à la ferme laitière de Houlbec-Cocherel d’augmenter la taille de son troupeau.

Ferme laitière de Houlbec-Cocherel
Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement.
© Google Earth

Le préfet de l’Eure a tranché : non la ferme laitière SCEA Pérault à Houlbec-Cocherel ne pourra pas augmenter le nombre total des bovins sur le site. Ce projet dit « des mille vaches » fait beaucoup de bruit depuis plus de trois ans en Normandie.

Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement. Un projet vite entouré d’un climat d’opposition de la part des riverains et de certains élus quant à son intégration dans l’environnement.

Par arrêté préfectoral de mise en demeure en date du 4 septembre 2020, l’exploitation a dû réaliser plusieurs travaux de mise en conformité de l’établissement dont la couverture des fosses à lisier, l’élimination des encombrants entreposés sur le chemin rural et la mise en place d’un merlon paysager en vue d’une végétalisation à partir d’essences locales, selon la préfecture.

En parallèle, le préfet de l’Eure avait demandé à l’exploitant la prise en charge d’une tierce expertise, et sollicité au printemps dernier auprès des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture une mission nationale d’expertise confiée au CGEDD et au CGAAER.

Le fonctionnement de l'exploitation et son insertion dans son environnement doivent encore être améliorés

La première expertise a conduit à constater la conformité du plan d’épandage, l’absence de menace de l’activité sur les nappes phréatiques et a livré des recommandations pour mieux neutraliser les sources d’odeurs et poursuivre les aménagements destinés à traiter les jus d’ensilage et les eaux pluviales. Par ailleurs la mise en place d’un chemin de contournement du centre bourg de Houlbec-Cocherel a été programmée.

La mission nationale a rendu ses conclusions le 7 septembre dernier à l’exploitant, la députée de circonscription, au département de l’Eure, à Seine Normandie agglomération, aux maires de Houlbec-Coucherel et de Douains, à la chambre d’agriculture et à l’association Adheca (Association de défense de l’environnement à Houlbec Cocherel et alentours). « Il ressort du constat de la mission que le fonctionnement de l’exploitation et son insertion dans son environnement local doivent encore être améliorés et ne permettent pas aujourd’hui d’autoriser une augmentation du nombre d’animaux telles que demandée par l’exploitant », indique le préfet de l’Eure dans un communiqué du 14 octobre.

Poursuivre la modernisation sans augmenter le nombre de bovins

Et de justifier ainsi sa décision prise par arrêté préfectoral de demander à l’exploitant « de poursuivre le projet de modernisation et d’amélioration des conditions de fonctionnement de son exploitation sur le site de Houlbec-Cocherel, dans le respect de la réglementation, et sans augmenter le nombre total de bovins sur le site ».

Pour faciliter l’échange avec les riverains, et mesurer la mise en œuvre des actions nécessaires sur l’exploitation, une commission de suivi de site sera mise en place dans les toutes prochaines semaines, annonce le préfet de l’Eure.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité