Aller au contenu principal

Vinification : attention, tous les charbons décolorants ne se valent pas

Le laboratoire œnologique Dubernet, à Narbonne dans l’Aude, a réalisé un essai comparatif avec 14 charbons décolorants du marché. Leur pouvoir décolorant va pratiquement du simple au double.

Il est important de vérifier la teinte obtenue avec les charbons décolorants avant toute utilisation.
© Laboratoire Dubernet

Réaliser, ou faire effectuer par son laboratoire d’analyse, un test préalable de décoloration semble indispensable lorsque l’on souhaite avoir recours à des charbons décolorants. C’est le principal enseignement de l’essai mené par le laboratoire audois Dubernet sur 14 charbons œnologiques du marché.

Testés en suivant le protocole du Codex Œnologique CEOI-1-CHARBO, à la dose d’1 g/l, sur une solution à base d’anthocyanes, ces produits ont montré une efficacité très variable. Le charbon le plus efficace a en effet permis de passer d’une intensité colorante de 3,516 à 0,373. A l’inverse, le moins performant n’a permis de tomber qu’à 1,862. « Mais tous les charbons testés respectent le Codex, note également Nicolas Triviaux, l’œnologue en charge des essais. Le moins efficace a tout de même permis de diminuer l'intensité colorante de 49,7 %. »

Ces différences peuvent s’expliquer par les types de végétaux utilisés : bois, coques de fruits, noix de coco, noyaux de fruits, bambous, os, charbon, lignite, tourbe ; ainsi que par le mode d’activation employé (chimique ou thermique).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole