Aller au contenu principal

Astuce : « Une solution à base de plantes et d’huile essentielles pour booster la santé et les performances des chèvres »

Éleveur de 90 chèvres et de vaches laitières bio dans la Loire, Emmanuel Bory complète la ration fermière de son troupeau avec un complément minéral à base de plantes et d’huiles essentielles.

<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses chèvres.</em>
Les mélanges de plantes permettent de gérer les divers problèmes rencontrés sur l'élevage, tout en assurant un entretien régulier et préventif tout au long de l’année.
© DR

« Depuis quelques années, nous avons arrêté d’acheter du complément minéral et vitaminé. La majorité de l’alimentation de nos 90 chèvres est produite sur l’exploitation en agriculture biologique. Nos sols étant carencés en iode et en sélénium, nous utilisons des pierres à lécher enrichies pour combler ce manque. En dehors de cela, nos fourrages sont naturellement équilibrés.

Pour renforcer la santé de nos chèvres toute l’année, nous utilisons une solution naturelle composée d’un mélange de plantes (thym, chardon marie, prêle, etc.) et de chlorure de magnésium sous forme liquide. Il s’agit de la solution A.Plus de la marque Eurodynam. Ce traitement de fond est administré deux fois par semaine en mélange avec la ration fermière (méteil et soja toasté), à raison de 8 à 10 grammes par jour et par chèvre. Pour les chevreaux et chevrettes, nous commençons la distribution dès le début de la phase lactée.

En période de besoins physiologiques élevés, comme pendant la préparation à la reproduction, ou ponctuellement en cas de faiblesse chez un chevreau ou de perte d’appétit chez une chèvre, nous réalisons des cures intensives de cinq à dix jours. Depuis, nos chèvres se portent mieux et les taux sont bons avec 41,2 de TB et 35,2 de TP pour une production annuelle de 739 litres de lait par chèvre en monotraite.

« Nous combattons le parasitisme par les plantes ».

Quand les chèvres pâturent, nous administrons également des cures deux à trois fois par an selon les résultats des analyses coprologiques. Nous avons constaté que lutter contre le parasitisme à l’aide de plantes pour renforcer l’immunité des chèvres est une approche efficace. Depuis que nous pratiquons ces cures, la pression parasitaire reste modérée.

Ces mélanges de plantes nous permettent de gérer efficacement les divers problèmes que nous pouvons rencontrer sur l’exploitation, tout en assurant un entretien régulier et préventif tout au long de l’année. Ce n’est évidemment pas une solution miracle. Les bénéfices ne viennent pas uniquement du produit, mais aussi de l’alimentation, de la gestion des bâtiments, des vides sanitaires rigoureux et de l’attention portée au bien-être des animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre