Astuce d’éleveur : une pompe pour faciliter l’incorporation de l’aliment liquide dans la mélangeuse
Victor Charles, éleveur de vaches laitières dans les Deux-Sèvres, a gagné en temps de préparation de la ration et en confort de travail grâce à une pompe et des tuyaux installés en sortie de sa cuve d’aliment liquide.
Victor Charles, éleveur de vaches laitières dans les Deux-Sèvres, a gagné en temps de préparation de la ration et en confort de travail grâce à une pompe et des tuyaux installés en sortie de sa cuve d’aliment liquide.
Il y a quinze ans, le père de Victor Charles, éleveur dans les Deux-Sèvres, a aménagé une installation pour pouvoir incorporer l’aliment liquide (vinasse de betterave à 19,5 % de protéines brutes) dans la mélangeuse sans descendre de la cabine. « Avant, il fallait remplir trois à quatre seaux au robinet de la cuve où est stocké l’aliment liquide. Puis, monter les seaux dans le godet du tracteur », expose Victor Charles, resté seul sur la ferme avec 85 vaches laitières.
1 - L’installation se compose d’un tuyau souple qui relie la cuve à la pompe. « Le diamètre du tuyau doit être assez large car l’aliment est assez épais, surtout en hiver », conseille l’éleveur.
2 - Puis, la pompe envoie l’aliment liquide à 2,5 - 3 mètres de hauteur dans un tuyau en inox. « C’est une pompe spéciale de 1,1 kW et 400 V. Le moteur fait tourner une membrane en silicone, qui fait circuler l’aliment et le pousse dans le tuyau », développe l'éleveur. Sur cette photo, on voit l'intérieur de la pompe avec la membrane.
La tuyauterie en inox, avec les soudures et les coudes, a été fabriquée par un artisan.
« Je peux remplir la mélangeuse sans descendre de la cabine quand la vanne au pied de la cuve n’est pas fermée. J’arrête et je démarre le moteur de la pompe à l’aide d’une télécommande. Avec la pesée de la mélangeuse, je contrôle la quantité d’aliment liquide qui arrive dans la ration mélangée », détaille l’éleveur.
« C’est un investissement, mais il apporte du confort et un gain de temps quotidien. Quinze ans après, il est toujours là, et j’en suis très content », conclut Victor Charles.
Le coût
Environ 7 000 euros il y a quinze ans, dont 6 000 euros pour la cuve d’occasion reconditionnée et 1 000 euros la pompe.
Il faut y ajouter le coût des tuyaux, de l’électricité à amener, et de la réalisation de la dalle pour poser la cuve.