Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : Un caisson de ventilation perforé au-dessus des quais de traite pour limiter le stress thermique

Le Gaec Urban dans le Bas-Rhin a trouvé une astuce pour limiter le stress thermique dans sa salle de traite. De l’air provenant de l'extérieur est diffusé à travers un caisson perforé fixé au plafond, au-dessus du quai de traite.

 

 

 
<em class="placeholder">plafond perforé pour diffuser de l&#039;air en salle de traite</em>
© BTPL

Au-dessus de chaque quai de la salle de traite 2x14, Denis Urban a installé un caisson en forme de U. Fixé au plafond, celui-ci crée un conduit qui fait office de gaine de ventilation. Il a été réalisé sur mesure (11,3 m x 2 m x 14 cm de haut) avec 10 tôles galvanisées pour éviter la corrosion. Il y a fait percer 60 trous de 70 mm de diamètre, répartis sur toute la longueur. Ce diamètre a été calculé par un professionnel de façon à obtenir une surface d’ouverture totale qui permette à l’air diffusé par les perforations d’atteindre une vitesse suffisante pour rafraîchir et assécher l’atmosphère de la salle de traite. La qualité du caisson est importante, il doit être costaud et bien fixé. Et dans la conception, il faut aussi prévoir le nettoyage de l’espace du caisson de diffusion de l’air.

 

 
<em class="placeholder">ventilateurs au-dessus du plafond de la salle de traite</em>
© BTPL

De l’air frais provenant de l’extérieur est propulsé dans la gaine par deux ventilateurs installés au niveau du plancher en bois situé au-dessus de la salle de traite. Ce dispositif exige nécessairement de pouvoir percer le plafond de la salle de traite. Même si l’air entrant a une température de 35 °C, il ramène une impression de frais sur le dos des animaux, comme il se trouve conditionné dans un goulot d’étranglement au niveau de la gaine. Cette entrée d’air permet aussi de chasser l’humidité ambiante de la salle de traite, été comme hiver. La traite est plus agréable pour les vaches comme pour les éleveurs. Le petit courant d’air créé limite aussi la présence de mouches. Les ventilateurs sont dépoussiérés deux à trois fois par an.

Côté éco

En 2020 :

2 400 euros pour la fourniture, la coupe, le pliage, le façonnage des trous et la fixation du caisson

950 euros pour les 2 ventilateurs modulaires et le variateur manuel

« Un local robot isolé des murs au plafond dans la Meuse »

Au Gaec de Veline, dans la Meuse, les associés ont isolé le local dédié au robot de traite avec des panneaux sandwich. Initialement prévue pour protéger l’installation du froid, l'isolation permet de maintenir aussi le local au frais en été.

 

 
<em class="placeholder">local isolé pour robot de traite</em>
© E; Bignon

Quand le robot de traite a été installé sur l’élevage il y a trois ans, les deux associés du Gaec de Veline ont isolé le local de traite (5 m x 6 m) avec des panneaux sandwich en mousse polyéruthane. À l’origine, l’isolation devait protéger le local du froid, mais au final, elle se montre tout aussi bénéfique en été. Le local reste frais même pendant les fortes chaleurs, et le robot affiche de bonnes fréquentations même en été. En toiture, les panneaux utilisés font 80 millimètres d’épaisseur, et 60 millimètres pour les murs. Les éleveurs les ont posés eux-mêmes. Les matériaux ont coûté un peu moins de 4 500 euros en 2022.

 

 
<em class="placeholder">Rodrigue Jacquot, éleveur laitier de la Meuse</em>
© E. Bignon

Rodrigue Jacquot, éleveur. « Pendant les fortes chaleurs, le local robot reste frais et la fréquentation de la stalle est au rendez-vous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière