Astuce d’éleveur : « j’ai mis en place une prise connectée pour les clôtures »
Pour une dizaine d’euros, une prise connectée permet d’allumer et/ou d’éteindre les postes de clôtures électriques à distance via un Smartphone.
Pour une dizaine d’euros, une prise connectée permet d’allumer et/ou d’éteindre les postes de clôtures électriques à distance via un Smartphone.
« La prise connectée permet d’éviter des allers-retours jusqu’aux postes quand la clôture est posée, un fils est cassé ou pour tout autre besoin d’intervenir dessus. Cela permet ainsi de gagner beaucoup de temps », explique Enzo Cardiet, salarié à la SCEA de la Grande Métairie à Meslan dans le Morbihan. Il y avait déjà une prise connectée en place sur l’exploitation pour le chauffe-eau.
La prise connectée est simple à mettre en place. Il faut avoir une connexion internet à l’endroit où sont installés les postes de clôture. Une application est à télécharger sur le téléphone. Sur le Smartphone, la connexion internet doit être suffisante en 4G ou en Wi-Fi.
À la SCEA de la Grande Métairie, une double prise est utilisée pour les deux postes de clôture. On peut éteindre et allumer l’un ou l’autre, ou les deux en même temps.
En vidéo
Retrouvez l’astuce en vidéo sur la chaîne Youtube des chambres d’agriculture de Bretagne
Alors élève au lycée de Kerlebost, Enzo Cardiet a été lauréat prix « jeunes » du concours Trucs et astuces Bretagne 2024, organisé avec le service de remplacement, Banque populaire Grand Ouest, Webagri, Lidl, le ministère et les chambres d’agriculture de Bretagne.