Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai installé ma tour antigel sur une remorque »

Camille Balacey, viticulteur à Viviers, dans l’Yonne, a confectionné une remorque pour installer son éolienne antigel mobile. Il peut ainsi l’amener au cœur des parcelles en vignes étroites.

La remorque confectionnée par le viticulteur permet de passer dans des vignes d'un mètre de large.
La remorque confectionnée par le viticulteur permet de passer dans des vignes d'un mètre de large.
© X. Delbecque
 

1 Coopérateur à la cave de la Chablisienne, dans l’Yonne, Camille Balacey s’est équipé d’une tour mobile antigel Tow and Blow. « Mais le châssis d’origine est large, il ne passe pas dans nos vignes en 1 mètre, regrette le viticulteur. Sans compter qu’il est monté sur des petites roues de voiture, peu pratiques dans les chemins. » Les devis pour construire une remorque avoisinant les 10 000 euros, il s’est lancé dans une confection maison. Il a ainsi récupéré chez un voisin un vieil enjambeur complet hors d’état, qu’il a payé 400 euros. Son père et lui l’ont ensuite entièrement désossé, découpé en deux pour ne garder que les jambes arrière, puis repeint.

 

 
La remorque est constituée d'un vieux châssis d'enjambeur et d'un timon de benne avec la flèche.
La remorque est constituée d'un vieux châssis d'enjambeur et d'un timon de benne avec la flèche. © C. Balacey

2 Camille Balacey s’est procuré par la suite une ancienne benne à vendange, pour 50 euros, afin de récupérer la flèche et le timon. Et il a relié le cadre d’enjambeur avec cette flèche par deux poutres métalliques verticales, faites de tube carré de section 70 mm et 4 mm d’épaisseur. Ces dernières sont soudées en partie haute (au niveau du cadre), mais montées sur pivot en partie basse (au contact de la flèche). Pour réaliser ce pivot, le viticulteur a soudé sur la flèche un fer plat avec deux pattes dans lesquelles passe une barre métallique en fer rond de diamètre 20 mm. Cette barre traverse le bas des deux poutres (voir photo).

 

 
Une barre de poussée entre la flèche et la remorque permet de régler l'horizontalité de l'éolienne.
Une barre de poussée entre la flèche et la remorque permet de régler l'horizontalité de l'éolienne. © X. Delbecque

3 Puis le viticulteur bourguignon a adapté une barre de poussée afin de régler l’horizontalité dans les parcelles en pente. Elle est comprise entre deux brides, installées respectivement sur la flèche et entre les deux poutres verticales. « Nous avons tenté avec un vérin hydraulique, mais cela ne fonctionnait pas », précise Camille Balacey.

 

 
Camille Balacey a déboulonné des petites roues de voiture et a fixé le châssis de l'éolienne sur la nouvelle remorque, à l'aide de grosses brides.
Camille Balacey a déboulonné des petites roues de voiture et a fixé le châssis de l'éolienne sur la nouvelle remorque, à l'aide de grosses brides. © X. Delbecque

4 Pour finir, le viticulteur a démonté le timon et la flèche de la remorque d’origine, et déboulonné les roues de voiture initiales. Puis a installé l’éolienne de 2 tonnes sur le nouvel attelage, qu’il a fixé au cadre à l’aide de deux grosses brides réalisées avec du fer plat de 20 mm d’épaisseur et des tiges filetées-boulons. Enfin Camille Balacey a rallongé les quatre pieds de stabilisation (de 150 cm à l’avant et 70 cm à l’arrière) avec du tube carré de même section. Pour le côté pratique, il a achevé la construction en installant une échelle et du treillis métallique pour faire une plateforme au pied de l’éolienne.

 

 
Les quatre pieds de stabilisation de l'éolienne ont dû être renforcés.
Les quatre pieds de stabilisation de l'éolienne ont dû être renforcés. © X. Delbecque

Coût environ 1 000 euros

Temps une dizaine de jours

Difficulté assez difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole