Aller au contenu principal

Asperge : les mycorhizes peuvent-elles permettre de lutter contre le dépérissement ?

La mise en place de mycorhizes sur les griffes d'asperges est testée par Invenio pour lutter contre le phénonène de déperissement des aspergeraies.

Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités.
Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités.
© Invenio

Les phénomènes de dépérissement des aspergeraies concernent toutes les zones de production en France. Il est variable en fonction des années et des conditions climatiques. L’objectif de l’étude nommée Mycado, réalisée par Invenio, est d’évaluer le possible effet positif de la mise en place de mycorhizes sur les griffes d’asperge pour limiter les phénomènes de dépérissement, et si ces mycorhizes une fois installées ont un impact sur la vigueur des plantes. En effet, le taux de mortalité des pousses en végétation est estimé de 10 à 20 % sur les aspergeraies de plus de huit ans. Pour ce faire, plusieurs stratégies qui favorisent la mise en place des mycorhizes sont comparées.

« Il est tout d’abord possible d’attendre que ces mycorhizes s’installent sans aide extérieure. Puisque c’est un phénomène naturel. », explique Maurane Pagniez, du pôle asperge Invenio. Une seconde stratégie consiste à réaliser des apports de « solutions commerciales » qui permettent justement d’apporter ces champignons. La troisième voie est de se procurer des plants directement mycorhizés par le pépiniériste. Enfin, la dernière stratégie étudiée est de passer par une étape supplémentaire de plantes relais afin de multiplier les mycorhizes, naturelles ou commerciales, puis d’incorporer cette terre au substrat de culture. « Après un an de culture en palox, les mycorhizes se sont installées sur l’ensemble des modalités, y compris la modalité témoin, c’est-à-dire celle contenant juste la terre d’une parcelle sur laquelle une absence de mycorhization avait été constatée », témoigne Maurane Pagniez. Sur les autres stratégies, les résultats vont varier selon que l’on se focalise sur la mycorhization ou la biomasse des asperges. « L’essai a été mis en place en 2021, il doit être suivi dans le temps avec si besoin des inoculations de maladies pour valider in fine l’impact des mycorhizes sur la résistance aux phénomènes de dépérissement », conclut Maurane Pagniez.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes