Aller au contenu principal

Asperge et fruits rouges : deux salons en un en Allemagne

Plus de 400 exposants sont attendues au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe, en Allemagne. Des conférences sur l’asperge, les fruits rouges et désormais les fruits à noyau sont prévues. 

ExpoSE propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des asperges et des petits fruits.
© J. Roesner

Plus de 400 exposants de 13 pays spécialistes de la production d'asperges et de fraises et fruits rouges, ainsi que de la vente directe seront présents au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe. L'organisateur cette  28e édition de expoSE et du 13e expoDirekt est l'Association des producteurs d'asperges et de fraises du sud de l'Allemagne (VSSE), la plus grande association professionnelle de producteurs d'asperges et de fraises d'Allemagne avec environ 630 membres. Depuis sa création en 1996, expoSE est devenu le salon leader européen de la production d'asperges et de petits fruits. Il propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des ces produits.

Lire aussi : Asperge : quel premier bilan pour la campagne 2024 dans les principaux pays producteurs européens ?

Le 35e Asparagus Day se déroulera le 20 novembre 2024 à partir de 13h. Plusieurs spécialistes aborderont notamment les sujets de la culture et commercialisation de l'asperge verte dans le sud de l'Espagne, la replantation d'asperges au Queckbrunnerhof, l’augmentation des attaques de mouches des asperges.  Des actualités du monde des asperges seront également communiquées. Face à l’explosion des coûts de production, un spécialiste de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’interrogera : « Est-il encore intéressant de cultiver des asperges ? » . La conférence se terminera sur les possibilités de réduction des pesticides dans la culture d'asperges. La deuxième édition du Berry Technology Forum aura lieu le jeudi 21 novembre 2024, de 10h à 13h30 dans le cadre d'expoSE.

Nouveau : forum sur les fruits à noyau

Pour la première fois, VSSE organise le premier forum sur les fruits à noyau dans le cadre du salon. Deux experts reconnus des fruits à noyau, Peter Hilsendegen, DLR Rheinpfalz, et Thorsten Espey, LVWO Weinsberg, donneront les nouvelles tendances en matière de variétés et de conduite des cultures.

Forum sur les fruits à noyau | Focus sur les variétés le mercredi 20 novembre 2024, de 10h à 12h30 dans la salle de conférence 4/5.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes