Réservé aux abonnés

Vipalux propose une coiffe papier pour les bouteilles de champagne

- - 2 min
La coiffe en papier de Vipalux est une demande du Syndicat général des vignerons de Champagne pour trouver une alternative écologique aux coiffes non recyclables. Crédits : © X. Delbecque

Le Syndicat général des vignerons de Champagne, principal fournisseur de coiffes dans l’AOC et en quête d’alternative écologique au métal, s’est rapproché du capsulier local Vipalux pour développer un modèle en papier. C’est ainsi qu’est née cette coiffe entièrement recyclable et compostable, au bilan carbone bien meilleur que l’aluminium. Cerise sur le gâteau, le papier qui la compose est issu de forêts écogérées en Suède. Des arguments qui lui ont valu un prix de l’innovation au Viteff. Le développement a permis de mettre au point une coiffe avec une parfaite résistance à l’humidité, assez solide pour supporter la manutention mais aussi souple pour s’adapter à la forme des bouteilles.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Une solution de personnalisation attendue prochainement

Seul bémol, elle nécessite une adaptation de la tête de sertissage. Cette coiffe en papier existe pour l’heure dans une version générique déclinée en teinte blanche, noire ou kraft, et embarque la technologie de traçabilité champenoise Cloé. Vipalux devrait développer prochainement une solution d’impression numérique permettant la personnalisation des coiffes. L’entreprise prévoit une production de 5 millions d’unités courant 2024 et souhaite monter en puissance. Le tarif ne nous a pas été communiqué.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires