Aller au contenu principal

Cloé améliore la traçabilité des champagnes

Authenticité et traçabilité sont deux enjeux majeurs. Le Syndicat général des vignerons de la Champagne a décidé de prendre les devants en mettant en place des coiffes intelligentes.

Les coiffes intelligentes pourront remplacer leurs homologues traditionnelles dès la fin de l'année 2016.
© J.-C. Gutner

Cloé pourrait-elle révolutionner le monde du champagne ? Sous ce nom se cache un projet de coiffes intelligentes développé par le Syndicat des vignerons général de la Champagne (SGV), en partenariat avec la société Advanced Track and Trace, spécialisée dans la sécurité des échanges et la lutte contre les commerces illicites. « À travers ce dispositif, nous souhaitons protéger l’appellation en luttant contre les contrefaçons et les marchés parallèles », souligne Éric Lamaille, responsable du service CRD au SGV. Outre le QR Code présent sur la face visible de la coiffe, un deuxième QR Code sécurisé, ainsi qu’une signature et un code alphanumérique, propre à chaque bouteille, seront imprimés à l’intérieur de celle-ci. « Les vignerons qui le souhaitent pourront mettre en place tout un système de traçage à différents niveaux », poursuit Éric Lamaille. Plusieurs niveaux de traçabilité, qui impliquent divers équipements, allant de l’application Smartphone jusqu’à la caméra UV intégrée à la chaîne d’habillage.

« Les services de douane et de police sont demandeurs »

Les premières coiffes seront disponibles fin 2016. En termes de coût, Éric Lamaille précise que « cela devrait rester dans les fourchettes de prix actuellement pratiquées pour des coiffes personnalisées. » Pour les équipements annexes, tels que la caméra ou le logiciel intégrés à la chaîne d’habillage, le prix est difficile à généraliser. Pour l’heure, le dispositif restera facultatif. « Bien sûr, il y aura une décision politique à prendre dans les temps à venir pour voir s’il faut le rendre obligatoire ou non, commente le responsable du service CRD. Une chose est sûre, aujourd’hui, les services de douanes et de police sont demandeurs pour que l’on évolue sur les questions de traçabilité. » D’autant plus que le dispositif devrait faciliter la transition des vignerons vers les démarches dématérialisées en simplifiant les DRM. À Bordeaux, l’interprofession planche pour sa part sur un timbre anti-contrefaçon qui, lui, sera obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole