Aller au contenu principal

Cloé améliore la traçabilité des champagnes

Authenticité et traçabilité sont deux enjeux majeurs. Le Syndicat général des vignerons de la Champagne a décidé de prendre les devants en mettant en place des coiffes intelligentes.

Les coiffes intelligentes pourront remplacer leurs homologues traditionnelles dès la fin de l'année 2016.
© J.-C. Gutner

Cloé pourrait-elle révolutionner le monde du champagne ? Sous ce nom se cache un projet de coiffes intelligentes développé par le Syndicat des vignerons général de la Champagne (SGV), en partenariat avec la société Advanced Track and Trace, spécialisée dans la sécurité des échanges et la lutte contre les commerces illicites. « À travers ce dispositif, nous souhaitons protéger l’appellation en luttant contre les contrefaçons et les marchés parallèles », souligne Éric Lamaille, responsable du service CRD au SGV. Outre le QR Code présent sur la face visible de la coiffe, un deuxième QR Code sécurisé, ainsi qu’une signature et un code alphanumérique, propre à chaque bouteille, seront imprimés à l’intérieur de celle-ci. « Les vignerons qui le souhaitent pourront mettre en place tout un système de traçage à différents niveaux », poursuit Éric Lamaille. Plusieurs niveaux de traçabilité, qui impliquent divers équipements, allant de l’application Smartphone jusqu’à la caméra UV intégrée à la chaîne d’habillage.

« Les services de douane et de police sont demandeurs »

Les premières coiffes seront disponibles fin 2016. En termes de coût, Éric Lamaille précise que « cela devrait rester dans les fourchettes de prix actuellement pratiquées pour des coiffes personnalisées. » Pour les équipements annexes, tels que la caméra ou le logiciel intégrés à la chaîne d’habillage, le prix est difficile à généraliser. Pour l’heure, le dispositif restera facultatif. « Bien sûr, il y aura une décision politique à prendre dans les temps à venir pour voir s’il faut le rendre obligatoire ou non, commente le responsable du service CRD. Une chose est sûre, aujourd’hui, les services de douanes et de police sont demandeurs pour que l’on évolue sur les questions de traçabilité. » D’autant plus que le dispositif devrait faciliter la transition des vignerons vers les démarches dématérialisées en simplifiant les DRM. À Bordeaux, l’interprofession planche pour sa part sur un timbre anti-contrefaçon qui, lui, sera obligatoire.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole