Crises agricoles une cellule de crise à la MSA du Limousin

- - 2 min

Les filières porcine, bovine et ovine sont durement touchées par des crises de grande ampleur.

Pour faire face aux difficultés rencontrées par la profession, la MSA du Limousin a mis en place une cellule de crise qui peut être contactée aux numéros suivants :

Site de Corrèze : Champeau 19019 Tulle Cedex Tél. 05 55 93 40 50

Site de Creuse : 28 Avenue d’Auvergne BP 169 23015 Guéret Cedex Tél. 05 55 51 14 20

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

cotisations sociales
Suivi
Suivre

Site de Haute-Vienne : Impasse Sainte-Claire 87041 Limoges Cedex 1 Tél. 05 55 49 85 44 En cas de difficultés pour le paiement de vos cotisations sociales, vous pouvez joindre cette cellule afin de définir avec un agent de la MSA, les modalités d'étalement les plus adaptées à votre situation, ou envisager la mise en place d'un dispositif destiné à vous accompagner au mieux dans ce contexte de crise.

Des démarches simplifiées Afin de simplifier les démarches, les éleveurs porcins, bovins et ovins touchés par les crises peuvent désormais réaliser exceptionnellement leur demande de remise de majorations de retard au moment de la contractualisation des échéanciers de paiement des cotisations sociales.

Une fois l'échéancier acquitté, la demande de remise de majorations de retard sera présentée automatiquement sans démarche supplémentaire de la part des éleveurs, à la commission de recours amiable de la MSA en précisant le contexte spécifique de crise.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires