Réservé aux abonnés

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie) Un vaporisateur de produit de trempage des trayons à la traite

- - 2 min
Le vaporisateur permet de diffuser le produit de trempage des trayons plus efficacement et sans trop de perte de produit. Crédits : © DR

Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie)
Gianfranco Mangatia, éleveur de brebis laitières à Sassari (Italie) © B. Morel
« J’applique la technique de trempage post-traite depuis pas mal de temps pour garder les mamelles de mes brebis en meilleure santé et efficaces dans la production. Au début j’utilisais le matériel classique pour appliquer le produit, puis j’ai conçu un système qui me permet d’utiliser beaucoup moins de produit par brebis, d’être plus rapide et d’obtenir une application bien plus efficace. Le coût d’installation de ce système sur la machine à traire est limité et le résultat très satisfaisant.

J’ai gagné en temps et en efficacité lors du trempage des trayons en vaporisant le produit

L’objectif de cet équipement est bien de gagner à la fois en temps et en efficacité sur le trempage des trayons des brebis à la traite. J’utilise en fait une bouteille d’air comprimé pour vaporiser le produit, ce qui permet d’améliorer son efficacité tout en réduisant les quantités utilisées. Le système utilisé consiste en une bouteille d’air comprimé d’une capacité de 30 litres, facilement raccordable à la machine à traire et qui puisse y être entreposée. J’ai raccordé un long tuyau de part et d’autre de la fosse qui est équipé d’un système de décrochage rapide. Sur ce système, une pompe équipée d’un embout spécifique est connectée et me permet la vaporisation efficace du produit grâce à la pression.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

En me déplaçant le long du quai, je vaporise ainsi les trayons des brebis de façon très rapide, ce qui permet de gagner du temps. »

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Côté Web

Retrouvez cette astuce en vidéo : youtube.com/watch?v=t_XVgWnKTZ4

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires