Aller au contenu principal

Henry Walsh, éleveur ovin dans le County Galway, Irlande
Un crochet de contention pour l’agnelage

La contention des brebis est nécessaire pour toute intervention. Toutefois, intervenir seul, sans matériel n’est pas forcément évident, d’autant plus au pâturage. J’utilise un crochet de contention à brebis qui permet de lui bloquer les deux pattes avant au niveau de la tête.

L’outil idéal pour réaliser les chantiers d’agnelage seul

Lire aussi : Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

Ainsi la brebis ne peut pas bouger. Cela permet d’intervenir sur la brebis comme souhaité en pouvant même aller s’éloigner de la brebis pour aller chercher du matériel si besoin, sans qu’elle ne s’enfuie à l’autre bout de la parcelle. Ce crochet est petit et léger car en aluminium donc transportable partout. Il forme un double S qui permet de maintenir les deux pattes avant en passant par l’encolure de la brebis.

C’est l’outil idéal pour les personnes qui gèrent seules les agnelages. Il garde la brebis complètement immobile si vous devez aller chercher du matériel ou de l’aide.

Pattes avant et tête maintenues ensemble

La brebis est entièrement retenue par le dispositif et ne peut pas bouger, elle reste de ce fait calme et ne peut pas faire de mouvements brusques, ce qui vous permet de l’aider à agneler sans avoir besoin de quelqu’un d’autre pour la tenir. On peut se procurer cet outil pour un coût d’environ 10 euros.

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé et retrouvez d’autres astuces sur le site eurosheep.network et la chaîne YouTube youtube.com/@eurosheepeu8547/videos.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre