Aller au contenu principal

Henry Walsh, éleveur ovin dans le County Galway, Irlande
Un crochet de contention pour l’agnelage

La contention des brebis est nécessaire pour toute intervention. Toutefois, intervenir seul, sans matériel n’est pas forcément évident, d’autant plus au pâturage. J’utilise un crochet de contention à brebis qui permet de lui bloquer les deux pattes avant au niveau de la tête.

L’outil idéal pour réaliser les chantiers d’agnelage seul

Lire aussi : Une pompe solaire pour l’abreuvement des ovins au pâturage

Ainsi la brebis ne peut pas bouger. Cela permet d’intervenir sur la brebis comme souhaité en pouvant même aller s’éloigner de la brebis pour aller chercher du matériel si besoin, sans qu’elle ne s’enfuie à l’autre bout de la parcelle. Ce crochet est petit et léger car en aluminium donc transportable partout. Il forme un double S qui permet de maintenir les deux pattes avant en passant par l’encolure de la brebis.

C’est l’outil idéal pour les personnes qui gèrent seules les agnelages. Il garde la brebis complètement immobile si vous devez aller chercher du matériel ou de l’aide.

Pattes avant et tête maintenues ensemble

La brebis est entièrement retenue par le dispositif et ne peut pas bouger, elle reste de ce fait calme et ne peut pas faire de mouvements brusques, ce qui vous permet de l’aider à agneler sans avoir besoin de quelqu’un d’autre pour la tenir. On peut se procurer cet outil pour un coût d’environ 10 euros.

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé et retrouvez d’autres astuces sur le site eurosheep.network et la chaîne YouTube youtube.com/@eurosheepeu8547/videos.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre