Au Gaec Pontménard, dans le Morbihan, les associés ont réfléchi aux moyens de contention et d’isolement des animaux dès la conception de leur nouvelle stabulation. Un espace bien équipé a été créé pour les interventions.
« Quand nous avons créé un nouveau bâtiment en 2016, pour passer de 50 à 150 vaches, nous avons réfléchi aux moyens de contention et de manipulation avec notre technicien bâtiment », expliquent Emmanuel et Janick Menier, qui ont aussi visité plusieurs fermes. « Nous ne voulions plus courir après les vaches pour les bloquer. Et comme nous n’étions alors que deux et que nous prenons des week-ends entiers, nous voulions pouvoir intervenir seuls sans danger. Cela passe par l’anticipation, l’organisation des bâtiments et des solutions de contention. » Les bâtiments existants ne permettant pas l’agrandissement, le Gaec a choisi de construire une nouvelle stabulation et un nouveau bloc de traite. « Nous voulions un bâtiment facile à vivre pour nous et pour les vaches, insistent les deux frères. Nous souhaitions aussi, pour le confort des animaux, rester en aire paillée ou, comme aujourd’hui, en litière compostée. » Pour le bien-être de leurs animaux, les éleveurs ont également souhaité aménager un paddock de promenade de sept hectares. « Quand les vaches ne sont pas stressées, les manipulations sont plus faciles », justifient-ils.
Un espace de contention en sortie de salle de traite
Box d’intervention et d’isolement
Les trois box paillés sont toutefois utilisés pour isoler des vaches malades ou avant une opération, avec la possibilité d’y faire la traite sur pot trayeur. Tous les box sont équipés de petites portes de 1,50 m de large, faciles à manipuler, et de passages d’homme. « Mis à part le nettoyage des logettes, l’espace est très pratique », assurent les éleveurs. La stabulation des vaches laitières, celle des génisses et les cases collectives des veaux sont par ailleurs équipées de cornadis utilisés pour certaines interventions, et là aussi de passages d’homme.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les vêlages au calme dans l’espace vaches taries
Plutôt que de les faire vêler dans la stabulation des vaches laitières, les éleveurs ont choisi d’installer les vaches prêtes à vêler dans l’espace vaches taries.
À savoir
Innoval propose aux éleveurs bretons ayant un projet d’aménagement de réaliser un audit contention. Un point est fait sur la contention collective et individuelle, sur l’embarquement ainsi que sur la contention des veaux. La structure propose également des formations « Intervenir auprès de bovins en toute sécurité » réalisées par des formateurs agréés par l’Institut de l’élevage.
Avis d’expert : Nils Sanson, technicien bâtiment Innoval
« Garantir la sécurité et le confort de travail »