Les cours des céréales (blé tendre, orge fourragère, maïs) ont reculé de concert le 27 décembre, enregistrant le retrait de ceux sur Chicago le 26 décembre. La hausse de l'euro face aux principales monnaies concurrentes (hryvnia ukrainienne, rouble russe) a également joué.
Les précipitations tombées récemment en Russie et en Ukraine sont favorables aux cultures d'hiver (blé tendre, orges), constituant un autre élément baissier. Le marché craint que la Russie reste un concurrent redoutable en cette seconde partie de campagne. Les services statistiques russes estiment la récolte de blé tendre 2018 à 72,068 Mt (86 Mt en 2017), un chiffre supérieur aux attentes de la plupart des analystes. Celle d'orge est évaluée à 16,98 Mt (baisse de 17,6% par rapport à l'an dernier). Le média russe Interfax rapporte que le gouvernement russe va subventionner le transport de grains par train depuis les régions éloignées des ports d'exportation, et ce du 1er février jusqu'au 1er septembre. Néanmoins, le rythme des exportations faiblit actuellement.
En Ukraine, les services statistiques ukrainiens estiment une hausse des surfaces de blé tendre et d'orges de respectivement 2,8 % et 22 % entre 2017 et 2018, à 6,449 Mha et un peu plus de 1 Mha.
Autre élément baissier: l'annulation par la Jordanie de l'achat de blé tendre et d'orge fourragère (120 000 t chacun).
Notons que le gouvernement marocain a annoncé maintenir la suspension des taxes sur les importations de blé tendre jusqu'au 30 avril 2019. Par ailleurs, le Maroc serait à la recherche de 345 455 t de blé dur états-unien, pour livraison fin mai.
Le Japon rechercherait 120 000 t d'orges fourragères, et le Bangladesh 50 000 t de blé tendre meunier, à 12,5% de protéine.
Les cours du maïs et du blé tendre sur Chicago n'ont pas connu de grandes évolutions le 27 décembre, l'activité étant à l'arrêt en cette période de trêve hivernale.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.