Les prix de la graine de colza ont renchéri entre les séances du 31 mai et du 1er juin sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la hausse de ceux du soja sur le CBOT à Chicago. Ceux du canola à Winnipeg et du pétrole à New York et Londres ont eux aussi grimpé.
En soja, la hausse des cours à Chicago est justifiée par un marché qui s’attend à un temps sec dans les prochains jours dans le Midwest. Des achats techniques sont survenus, et la baisse du dollar face aux monnaies concurrentes redonne de l’attractivité à l'origine états-unienne. Le temps serait déjà anormalement sec aux Etats-Unis selon des météorologistes, et cela pourrait se poursuivre.
Concernant le canola canadien, la hausse des cotations à Winnipeg s’explique par la hausse des cours du pétrole à New York et Londres, et des huiles végétales. La progression des cours de l’énergie est à mettre sur le compte de l’accord sur le plafond de la dette aux Etats-Unis, rassurant le marché quant à la situation de la première économie mondiale.
Notons que l’Ukraine accuse une nouvelle fois la Russie de bloquer le renouvellement de l’accord sur les corridors à l'exportation de grains sur la mer Noire. Les Russes bloqueraient l’enregistrement des bateaux dans tous les ports ukrainiens.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont stables.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.