Les cours du colza ont chuté entre les séances du 17 et du 20 juin sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la baisse de ceux du canola canadien à Winnipeg, de l'huile de palme à Kuala et de la hausse de l'euro face au dollar, pénalisant l'attractivité des origines UE sur la scène internationale. Le CBOT était clos hier, conséquence du jour férié aux États-Unis (Juneteenth Day). Le marché enregistre également la baisse tarifaire du complexe oléagineux et du pétrole survenue le 17 juin, avec notamment des craintes de récession économique mondiale.
Une sole de canola canadien satisfaisante
Concernant le canola canadien, les semis touchent à leur fin, et les assolements devraient retrouver des niveaux normaux, soulageant la tension sur le marché mondial.
Du côté de l'huile de palme, la baisse des prix est une nouvelle fois liée à la nouvelle politique indonésienne d'encouragement à l'exportation, alors que la production augmente. Le gouvernement a de fait abaissé son prix de référence de l'huile de palme, servant de base à son calcul de taxes sur les exportations. Autres éléments baissiers : le recul des prix de l'huile de soja sur le Dalian chinois, et la baisse des exportations malaisiennes selon des analystes privés, signe d'une demande en repli. Intertek Testing Services et AmSpec Agri Malaysia estiment le repli des expéditions malaisiennes de 10,5 % à 17 % entre les vingt premiers jours de mai et de juin.
Révision à la baisse du rendement européen en colza et tournesol
En termes de fondamentaux, l'observatoire des cultures européennes, Mars, a abaissé ses prévisions de rendement de colza concernant la récolte 2022 entre mai et juin, passant de 3,17 t/ha à 3,12 t/ha, contre 3,19 t/ha l'an dernier, compte tenu du temps chaud et sec.
En tournesol, les cotations régressent également. Mars a revu en baisse ses projections de rendement moyen 2022 sur l'UE entre mai et juin, passant de 2,39 t/ha à 2,37 t/ha, contre 2,38 t/ha en 2021.
Marchés physiques français du 20 juin 2022 (base juillet pour les céréales)
Colza
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Rendu Rouen
Récolte 2022
juil.-sept.
740,00
N
-27,00
Fob Moselle
Récolte 2022
juil.-sept.
741,00
N
-27,00
Tournesol
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Rendu Bordeaux
Oléique Récolte 2022
oct.-mars
780,00
N
0,00
Rendu Saint-Nazaire
Oléique Récolte 2022
oct.-mars
775,00
N
0,00
Tourteaux de soja
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ Montoir
48% pellets Brésil
juin
537,00
V
8,00
48% pellets Brésil
juil.
536,00
V
8,00
Pois
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ Marne
fourrager Récolte 2022
juil.-déc.
411,00
N
0,00
Départ Somme/Oise
fourrager Récolte 2022
juil.-déc.
415,00
N
0,00
Cotations commerciales des produits laitiers du 16 juin 2022
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.