Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

- - 2 min
Le quad aménagé de Sylvain et Estelle Quellier, éleveurs dans l'Orne. Crédits : © S. Quellier

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'année. Pour entretenir et déplacer les fils de clôtures avec efficacité, ils ont créé un espace atelier pour les clôtures et ont aménagé leur quad. 

Dans une partie de la stabulation des vaches laitières, Estelle et Sylvain Quellier, du Gaec Les prairies normandes, dans l'Orne, ont aménagé leur atelier pour les clôtures des pâtures. Parce qu'un atelier bien rangé est source de gain de temps, fils et piquets ont leur place. 

<em class="placeholder">atelier pour les clôtures des prairies</em>
© C. Pruilh

Les éleveurs ont aménagé leur quad avec plusieurs casiers pour ranger piquets et outils. Et une fixation pour le dérouleur de fil qui sert à délimiter les paddocks. Avec à la clé, un gain de temps appréciable quand ils sont dans les prairies. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

stabulation
Suivi
Suivre
<em class="placeholder">quad dans un atelier </em>
© S. Quellier

Leur exploitation compte 67 ha de prairies. Les 80 vaches laitières pâturent neuf à dix mois de l'année. Les éleveurs utilisent des piquets et des fils pour redécouper les parcelles de manière à faire pâturer ras sans surpâturage : c'est le principe des petits paddocks, avec un chargement animal instantané élevé mais sur une très courte durée.

<em class="placeholder">quad dans une prairie pour les clôures</em>
© S. Quellier

Il y a des paddocks de jour et d'autres de nuit. Les génisses - à partir de 9 - 10 mois - sont aussi conduites en pâturage tournant dynamique, dans des paddocks en couloir, redécoupés au fil. 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires