Porc : marché fluide malgré le férié

- - 2 min

Porcs : La fermeté des cours s’est confirmée lundi au Marché du porc breton, le prix de base 56 TMP grimpant de 0,3 centime, dans un contexte de demande régulière à soutenue pour une offre un peu plus étoffée du fait des retards liés à férié l’Ascension. D’ailleurs, comme le souligne Plérin, malgré le jeudi chômé, le poids moyen carcasse a baissé de 240 g, « ce qui est une bonne indication de tendance pour analystes les offres à venir ».

Porcelets : Les cours oscillent entre maintien et fermeté selon la région et la catégorie considérées. Une tendance à relier à une offre peu évolutive à plus modérée pour une demande moins frileuse, au vu du vent de hausse qui souffle sur le marché des porcs charcutiers. Les récentes augmentations se répercutent d’ailleurs sur les indices FNP-Coop de France, qui ont repris la semaine dernière, 1 centime en 25 kg et 21 centimes en 8 kg.
Découpes : Selon le Marché du porc breton (MPB), les importations japonaises ont augmenté de 20,6 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2015. Une hausse des achats qui a profité à la quasi totalité des fournisseurs. Première source d’approvisionnement, les États-Unis ont développé leurs ventes de 11,4 % à 62 876 tonnes. Suivent le Canada (+10,3 % à 42 437 t) et le Danemark (+26,7 % à 28 834 t). Au pied du podium s’installent l’Espagne (+50,6 % à 23 119 t) et le Mexique (+6,9 % à 18 070 t). Avec une croissance de ses expéditions de 84,6 % à 1 625 t, la France arrive à la 9ème place.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires