L’année 2004 est en demi-teinte pour le marché des fruits et légumes au Min d’Angers et son antenne de Vivy qui réalise un chiffre d’affaires global de 38,46 millions d’euros, soit 2,3% de baisse comparée à l’activité 2003. Les prix de vente ont été significativement plus bas en 2004, souligne le rapport d’activité qui vient de paraître. “Les volumes de production en progression et des difficultés d’écoulement en raison d’une faible demande des consommateurs expliquent ce recul”.
Avec 34 345 t, les huit grossistes du Min d’Angers ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 28 millions d’euros, soit 7,7% de moins que la saison précédente. A Vivy, le chiffre d’affaires est sensiblement stable par rapport à l’an passé avec un recul de 3,5% pour atteindre près de 6,5 millions d’euros. Cette baisse s’explique en partie par les mouvements de sociétés qui ont eu lieu au cours de l’année et ne reflète pas réellement la situation.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
En effet, Vivy Fruits, racheté par Claude Subery, ne commercialise plus de pommes comme le faisait auparavant son prédécesseur. Toujours sur Vivy, le marché de production a augmenté de 4,2% avec un nombre d’entrées de producteurs en progression de 12,6%. Le nombre de producteurs est passé ainsi de 100 à 150. Ces chiffres s’expliquent par une mise à jour de la nouvelle situation du marché.
Depuis trois ans, les producteurs livrent les grossistes comme Pomona et Vivy Fruits même en dehors des heures du marché gré à gré. Le Min s’est donc tout simplement adapté à cette nouvelle donne en les comptabilisant, ce qu’il ne faisait pas auparavant. Le développement des entreprises du Min en fruits et légumes continue, marquant ainsi un certain dynamisme du secteur. Pomona, l’an dernier, a modernisé son site sur Angers. Prim’Anjou aurait l’intention d’augmenter ses surfaces.