L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 14 et le 17 février 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier.
Sur Euronext et les marchés physiques français, les prix du colza ont progressé en nouvelle et en ancienne récolte avec le soutien des cours du pétrole et de l’huile de palme. Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont inchangées en raison du manque de disponibilités.
Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici
À Chicago, le CBOT était fermé à l’occasion du jour férié « President’s Day ». Signalons la déclaration de Donald Trump qui envisage de rencontrer prochainement Vladimir Poutine pour négocier la fin du conflit en Ukraine. Du côté de l’Europe, l’Union européenne pourrait restreindre les importations de soja en provenance des États-Unis sur fond de tensions sur plusieurs dossiers dont les tarifs douaniers et la résolution du conflit en Ukraine. Au Brésil, l’avancée de la récolte de soja a atteint 23 % de la surface jeudi dernier, selon le cabinet Agrural. Avec une progression de 8 % sur la semaine précédente, la récolte brésilienne se poursuit à un bon rythme, mais ne parvient pas à combler son retard. En effet, l’avancée était à 32 % l’an dernier à la même période.
À Winnipeg, le marché à terme du canola canadien était fermé en raison du jour férié de Louis Riel. Les opérateurs seront attentifs aujourd’hui au rapport sur la trituration des graines oléagineuses aux États-Unis, principal client de l’huile de canola canadienne.
À Kuala Lumpur, les cours de l’huile de palme ont progressé dans le sillage du pétrole. En Indonésie, les exportations d’huile de palme brute ont chuté en janvier de 24,1 % par rapport à décembre, à 1,44 milliard de dollars, d’après l’agence centrale des statistiques. Une des plus grandes déceptions vient de l’Inde avec une chute de 43,65 % sur le mois de décembre des expéditions indonésiennes vers cette destination. La diminution des exportations est aussi importante vers la Chine et le Pakistan avec respectivement des baisses de 76,93 % et de 52,92 %.
Sur le volet macroéconomique, l’euro a baissé modestement face au dollar sous la pression d’une demande de hausse des dépenses militaires par la présidente de la Commission européenne. Le cours du pétrole a progressé sous l’influence d’une attaque de drones.
Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici
Fondamentaux :
Brésil, soja, récolte : avancée à hauteur de 23 % au 13 février contre 32 % pour l’an passé, en hausse 8 % sur une semaine (source: Agrural)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.