Les vins du Languedoc relancent les offres en AOC, après la mise en place d'une marque «Sud de France».
Particulièrement touchés par la crise liée au monde viticole, les vins du Languedoc font face à une situation «hors du commun» selon les propos employés par Axel de Woillemont. Le directeur général du CIVL (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc) a indiqué aux
Marchésque le volume de vins AOC envoyé à la distillation serait compris entre 100 et
200 000 hl cette année. Le problème se situerait surtout au niveau de la valeur ajoutée, plus que sur les volumes. Les vins départ cave ont progressé de 1 à 2%, mais le vrac s'est effondré de 10 à 12%, les prix étant aligné sur le prix offert pour la distillation.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Pour contenir cette chute et redonner une lisibilité aux AOC du Languedoc, la pyramide de l'offre est retravaillée. Outre la mise en place d'une marque «Sud de France» ouverte à toutes les AOC et vins de pays du Languedoc-Roussillon (LM du 2 février), l'offre en AOC va se composer d'un socle de vins fruités (type Fitou) plus accessible, avec une montée en gamme par les vins plus typés (Corbières par exemple), et en haut de la pyramide les produits de niche, sur un modèle emprunté aux vins du Nouveau Monde. Le travail sur la qualité des AOC a été évoqué. Si l'appellation assure un lien au terroir, elle n'est pas une garantie vis-à-vis de la qualité. Le Languedoc est cependant moins orienté vers les vins AOC et VDQS (15- 20% de la production) que la moyenne nationale (environ la moitié des volumes).
À l'export, une expérience menée cinq ans durant au Canada a permis aux vins du Languedoc de quasiment doubler leurs ventes. «
Sur ce plan-là, nous méritons une stratégie à la hauteur du poids de la région», a insisté Axel de Woillemont, qui regrette la faiblesse des fonds alloués à la promotion par le ministère. Avec une production en volume (tous vins confondus) supérieure à l'Australie, la seule région Languedoc-Roussillon est loin de disposer d'une force de frappe commerciale similaire. Mais cela ne la décourage pas d'effectuer à moyen terme des prospections aux Etats-Unis et en Asie.