Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début juillet. Et la météo pourrait encore venir perturber le programme avec un retour des pluies annoncé. Premières impressions et commentaires d’agriculteurs sur Twitter.
Avec les moissons revient le risque d’incendie de machines agricoles et de feux sur les parcelles. Pour prévenir ce risque, des équipements anti-incendie existent. Les assureurs incitent les propriétaires de machines agricoles à s’équiper. Chez Gan Assurances, par exemple, des partenariats sont développés avec plusieurs entreprises qui commercialisent du matériel.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus large et à une catégorie de produits phytosanitaires plus large : tel est l’avis du Conseil d’Etat prononcé le 26 juillet. Une décision qui risque d'étendre les surfaces agricoles concernées par les ZNT.
La crise de la Covid-19 a ralenti le marché des terres et prés en 2020, selon le groupe Safer qui note un recul du nombre de transaction. Les prix repartent en revanche à la hausse pour atteindre en moyenne 6080 euros par hectares.
La gouvernement français a communiqué le 20 juillet à la Commission européenne son projet d’arrêté concernant le cannabidiol, le chanvre « bien-être » connu aussi sous le nom de CBD. Un texte qui ne fait pas l’unanimité au sein de la profession. Deux syndicats ont déjà réagi contre la position française d’interdire la consommation et la détention de feuilles brutes sur ce marché.