Le groupe Advens reprend les Grands Moulins de Strasbourg

- - 2 min

Le verdict est tombé. Ce sera finalement le groupe agro-industriel Advens, déjà actionnaire des Grands Moulins de Strasbourg (GMS) depuis 2012 à hauteur de 5 %, qui reprendra les actifs du groupe meunier le 2 janvier 2019. La cotation boursière disparaîtra à terme. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé le plan de reprise, le 4 décembre.

Seulement 27 suppressions d’emplois

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La première proposition d’Advens portait sur la préservation de 90 emplois sur 170 environ sur le site strasbourgeois. Finalement, « il n’y aura que 27 suppressions d’emploi », précise Otmane Adli, délégué CFTC de GMS. « Un accord d’entreprise majoritaire a été signé le 30 novembre dernier avec les syndicats SUD et CFTC prévoyant les mises en place et le calendrier du plan de sauvetage des emplois », ajoute-t-il. Le président d’Advens, Abbas Jabber, explique de son côté que « les employés des autres filiales (environ 400) ne sont pas concernés par le plan de licenciement ». Les vingt-sept suppressions d’emplois correspondent pour l’essentiel à des licenciements économiques, et quelques départs en retraite non remplacés, précise le dirigeant. Le groupe agroalimentaire Ballouhey était aussi candidat à la reprise de GMS, mais a retiré son offre lors de l’audience du 3 décembre, précise Otmane Adli.

Déjà très présent en Afrique, le groupe Advens souhaite renforcer l’activité export du moulin (La Dépêche-Le Petit Meunier du 30 octobre 2018). Abbas Jaber explique que l’Hexagone consomme de moins en moins de pain et de blé, contrairement à l’Afrique, de plus en plus friand de produits à base de blé tendre et de blé dur. GMS pourrait être renommé Moulins du Grand Est, rapporte le quotidien régional DNA.   

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires